Le millet

Publié le 09 décembre 2010 par L'équipe D-Lab

Le Millet:

Qu’est-ce que le Millet?

Nom latin : Panicum miliaceum

  • Partie utilisée : graine

Composants principaux : vitamines du groupe B, de vitamine E et de minéraux comme le potassium, le phosphore, le fer, le zinc. Il contient également de la lysine, un acide aminé essentiel (= qui n’est pas produit par le corps)

Description du Millet:

  • Le millet est une céréale vivrière à petites graines de la famille des Graminées . Comparé au germe des autres céréales, le millet entier contient une plus grande quantité de nutriments essentiels contenue dans son germe.
  • Le millet est cultivé partout dans le monde, de  l’Afrique noire  à l’Ukraine, en passant par les Etats Unis, l’Argentine ou encore l’Australie.

Quelles sont les propriétés du millet?

  • Santé et beauté pour cheveux, ongles et peau : par sa teneur en substances qui favorise la synthèse de la kératine (vitamine B5, B8 et le zinc), il prend soin des cheveux, des ongles et de la peau.
  • Participe aux réactions immunitaires : le zinc contenu dans le millet permet d’augmenter l’efficacité des réactions immunitaires de l’organisme

Quels sont les contre-indications/ effets secondaires ?

Les phytates sont présents naturellement dans toutes les céréales. Ils ont la propriété de se lier aux minéraux tels le calcium et le fer et de les rendre moins biodisponibles.

Le millet, sous sa forme raffinée, a donc moins d’impact négatif sur l’absorption de certains minéraux car la proportion de phytates est diminuée

Cette graine est exemptée de gluten, cependant les personnes intolérantes au gluten sont conseillées dans consommer seulement si elle est certifiée « sans gluten » car lors de la fabrication, le risque est élevé que d’autres céréales se soient mélangées.