Magazine Bien-être

L'enfant et l'attention.

Publié le 08 décembre 2010 par Joseleroy

Je continue de réfléchir à la question des rapports entre enfance et spiritualité.
L'éveil est-il la redécouverte de ce que nous vivions enfant ?

Une neurologue , Alison Gopnik, nous apporte des informations intéressantes sur la conscience chez l'enfant. Elle pense qu'en grandissant, l'enfant rétrécit son champ de conscience. Ce n'est pas une chenille qui devient papillon, mais plutôt un papillon qui devient chenille...

"Les enfants sont comme des papillons vifs et vagabonds qui se métamorphosent en chenilles, en chemin vers l'âge adulte."

Elle montre que l'attention des adultes est resserrée sur une toute petite partie du monde, tandis que les enfants ont une conscience beaucoup plus vaste, plus ouverte.

bebe

"L'étude neuroscientifique de l'attention nous en apprend beaucoup à ce propos. Quand un adulte porte son attention sur quelque chose, il est plus réceptif aux informations qui concernent cette chose en particulier, mais les autres parties de notre cerveau sont inhibées. Les psychologues utilisent généralement la métaphore du faisceau de lumière.
Ce qui se passe quand nous sommes attentifs à un objet est comparable au fait de mettre en lumière une part singulière du monde: nous rendons disponible une petite partie de notre cerveau pour traiter ces informations et modifier nos pensées à propos de cet objet, tandis que le reste des processus mentaux demeure inactif.
En étudiant à la fois la physiologie et la neurologie de l'attention chez les bébés, on observe que loin d'être pourvus de cette attention resserrée et orientée vers un objet en particulier, ils sont ouverts à tout ce qui se passe autour d'eux dans le monde. Leur perception n'est pas orientée par un faisceau d'attention. Elle est à l'affût de toute la richesse des données contenues par l'environnement. Les bébés ont de grandes difficultés à inhiber leurs sens, et c'est pour cette raison qu'on dit d'eux qu'ils sont dissipés. Mais on devrait plutôt dire qu'ils sont trop attentifs. Les adultes sont curieux pour ne pas être distraits par tout ce qui les entoure, et pour être attentifs à une seule chose à la fois. Les bébés n'y parviennent pas. En conséquence, leur conscience est une lanterne au lieu d'être un faisceau. Ils sont ouverts à toutes les expériences qui se déroulent autour d'eux." Source: Sciences humaines, octobre 2010

Et il me semble que pour s'éveiller à sa vraie nature, il faut retrouver une conscience vaste, ouverte, sans limite avec laquelle les petits enfants sont peut-être plus en contact.

Douglas Harding appelait cette attention focalisée des adultes: la vision tunnel, et il nous invitait à élargir la conscience jusqu'à embrasser le monde et la source du monde, avec une conscience à 360°.

Une conscience sans  limite et vide d'observateur.

josé le roy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines