Après trois semaines sans leur verrine du mercredi, mes petits ont été bien contents samedi que je leur fasse une petite douceur pour le dessert... Rien de compliqué, vite préparé, bien parfumé et joliment présenté dans des petits verres que je tiens de ma grand-mère... Les oisillons étaient ravis et la MamanColibri, bien fatiguée mais bien contente de les voir se délecter...
C'est frais, tout doux et relativement peu sucré, et si en plus vous faites caraméliser la banane juste avant de servir, le chaud/froid est un délice...
Banane au Caramel sur Lit de Crème d'Amande
Pour 6 verrines environ
Pour la banane caramélisée
1 banane
1 CAS de sucre roux
1 CAS de beurre demi-sel
Pour la crème d'amande
100 g d'amande en poudre
300 ml de lait
50 g de sucre en poudre
Pour la finition
Sirop de Caramel du Moulin de Valdonne
ou caramel liquide maison ou pas
Vanille en poudre de chez Terre Exotique
Préparation
Dans une casserole, mettre le lait, le sucre et la poudre d'amande à chauffer. Une fois à ébullition, mélanger 2 minutes, en maintenant à feu doux. Stopper le feu et couvrir 10 minutes environ afin que l'amande infuse dans le lait.
Passé ce temps, mixer très finement, pendant au moins 3 minutes avec un plongeur. Au besoin, transvaser la crème dans un récipient plus étroit et plus profond.
Verser la crème obtenue dans les verrines.
Peler la banane et la couper en rondelles assez épaisses. Mettre le beurre dans une poêle sur feu doux et déposer les tranches de banane. Saupoudrer du sucre et retourner les tranches lorsqu'elles vous semblent suffisamment caramélisées.
Déposer une rondelle caramélisée dans chaque verrine.
Au dernier moment, verser le sirop sur la banane, saupoudrer d'une pincée de vanille en poudre et servir.
Je les ai préparé une heure avant de les servir et j'ai versé le sirop au dernier moment. Il a, sinon, tendance à couler le long du verre et du coup enrober la crème d'amande. Cela peut plaire mais je voulais que l'on voit la couche de sirop... Les 2 verrines restantes pour le lendemain, après un passage au frigo, étaient uniformes, le sirop avait tout imprégné et la crème d'amande était plus ferme... A vous de voir!
Je les ai servies avec des petits biscuits bien tendres à l'amande, au caramel et à la banane, dont je vous donnerai la recette demain... La crème d'amande est très onctueuse, juste sucrée ce qu'il faut pour que ça ne dérange pas avec le sirop de caramel.
Bonne journée pleine de gourmandise...