Retour sur « Economie contemporaine – analyse et diagnostics » de Lecaillon, Le Page et Ottavj.

Publié le 09 décembre 2010 par Davidmourey25

La troisième édition du manuel « Economie contemporaine » est parue en 2008 aux éditions De Boeck.

Cet ouvrage est proposé par le Professeur Lecaillon pour alimenter et approfondir les connaissances en économie des étudiants.

Ce manuel est pratique car il est divisé en chapitres clairement ordonnés Il est donc facile à utiliser et il permet de nous éclairer sur les différents thèmes en lien avec l’actualité économiques …

Ainsi, grâce à des explications rigoureuses et pédagogiques, il est plus aisé de comprendre et de répondre à des questions contemporaines !

L’économie regroupe des millions d’individus qui agissent, interagissent et réalisent des milliards d’opérations économiques chaque jour. Ces opérations ont lieu sur divers marchés (de biens, de services, de travail, de capitaux…) et c’est ici qu’interviennent  les notions d’offre et de demande.

En effet, quand il y a d’un côté les demandeurs (les consommateurs …), il faut qu’il y ait de l’autre côté des offreurs (les vendeurs) : c’est le mécanisme de coordination de l’offre et de la demande. 

La demande doit être satisfaite par l’offre, et à l’inverse l’offre doit trouver sa demande ! (Chapitre « L’offre et la demande »).

Sur les différents marchés ont lieu des échanges par l’intermédiaire d’une monnaie.

Le mécanisme d’ajustement entre offre et demande aboutit à la fixation d’un prix qui va déterminer la quantité échangée.

De facto, on constate des variations de prix et des variations entre quantité offerte et quantité demandée.

On retrouve ici la notion qui peu paraître compliquée, mais qui ne l’est pas, d’élasticité prix. On parle d’élasticité de la demande d’un bien par rapport à son prix pour exprimer la sensibilité de la quantité demandée aux variations du prix.

(Cf chapitre Fonctionnement des marchés, page 30…)

Malheureusement, tous ces ajustements ne conduisent pas ipso facto à un équilibre économique.

Des déséquilibres apparaissent et c’est ainsi que sur le marché du travail, tous les demandeurs de travail (offreurs d’emplois)  ne trouvent pas forcément d’offreurs de travail (demandeurs d’emplois).

Ceci nous conduit à aborder la notion de chômage. Le chômage est mesuré par la différence entre la population active (population qui occupe un emploi ou qui en cherche un) et le niveau de l’emploi.

(Cf chapitre « Niveau d’activité et d’emploi », page 176).

Le taux de chômage varie en fonction de nombreux facteurs tels que la conjoncture économique, la rigidité des salaires, l’évolution de la population active …

De nombreux autres phénomènes économiques, que je pourrais mentionner, sont abordés et expliqués clairement dans ce manuel que je vous conseille pour approfondir vos connaissances en économie !

Je reviendrais dans un prochain article sur les chapitres traitant des « grands déséquilibres de l’économie mondiale qui favorisent les crises » ainsi que sur le chapitre traitant de la protection sociale…

Jean-Didier Lecaillon : Professeur des sciences économiques à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), ses travaux portent sur l’économie internationale, les politiques sociales et familiales, la théorie du capital humain.

Jean-Marie Le Page : Professeur des sciences économiques à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la croissance, le cycle conjoncturel, le chômage, l’économie ouverte et l’économie monétaire.

Christian Ottavj : Professeur des sciences économiques à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), ses travaux portent sur la théorie monétaire, la macroéconomie financière et l’analyse des mouvements de capitaux.

A consulter : « Économie contemporaine » de JM.Le Page, JD.Lecaillon et C.Ottavj

Le site de l’éditeur : http://www.deboeck.com/