Une polémique est en train de naitre aux Etats-Unis, au sujet de l’impossibilité de faire des dons en ligne directement depuis son Iphone.
Une pétition en ligne a été initiée par Beth Kanter, déjà signée par plus de 2 500 personnes (objectif fixé Ă 5 000). Cette consultant en média sociaux a ainsi écrit sur son blog : « j’aime mon Iphone, mais je refuse de cautionner une compagnie qui a une telle attitude envers les ONG. Dès que mon contrat avec Apple se termine, je change pour un Android ».
Apple a en effet demandé en octobre à Paypal de retirer l’application qui permettait aux utilisateurs d’Iphone de faire un don en ligne directement depuis leur téléphone. Cette application avait été mise en place en aout.
Un opĂŠrateur tel que MissionFish avait engrangé près de 10 000$ sur cette période, avec des dons moyens de 10$ environ.
L’enjeu est de taille pour les associations, confrontées à une baisse des dons, et au nécessaire renouvellement des donateurs via de nouveaux canaux.
L’enjeu est sans doute au moins aussi important pour des éditeurs de téléphone tels qu’Apple ou Google, et pour des opérateurs financiers ou logistiques tels que Paypal ou MissionFish (Apple perçoit ainsi 30% des revenus générés par les achats faits sur Iphone, et ne s’est jamais montré tres « partageur »).
Le processus de don est en effet beaucoup plus simple s’il est executé directement via son Iphone, alors qu’il faudra dorénavant à nouveau être re dirigé vers le site de don en ligne de l’association.
L’Iphone n’est utilisé dans ce cas que comme point d’entrée, supportant des applications incitatives.
L’intégration à un compte Paypal, dont les paramètres sont déjà stockées dans l’Iphone, permet un processus de don beaucoup plus fluide et rapide, et évite en particulier au donateur d’avoir à saisir ses coordonnées bancaires sur clavier de son téléphone.
Un article sur le site Chronicle of philanthropy
© PEG for PEG veille pour vous, 2010. | Permalink | No comment | Add to del.icio.us
Post tags: don en ligne, iphone
Feed enhanced by Better Feed from Ozh