Après un lever de soleil époustouflant sur Anglor Vat, une petite sieste et un excellent déjeuner, je prends la direction du sud, vers le lac Tonlé Sap où se trouve un village flottant.
En arrivant au village où se trouve l’embarcadère, on remarque vite que l’on se trouve dans un endroit non pas touristique, mais « pour touristes ». Le prix du tour en bateau est d’ailleurs plutôt élevé (15$/personne si je me rappelle bien) !
J’embarque donc dans un petit bateau à moteur conduit par un jeune cambodgien à la dentition sacrément mal en point mais parlant correctement anglais.
« Ici il n’y a pas mal de mendiants, mais ce ne sont pas de vrais mendiants, il ne faut pas leur donner d’argent. » Ah. Merci pour l’info. « Si vous voulez donner de l’argent, c’est mieux de donner de l’argent pour l’école du village. Vous pouvez acheter des cahiers et des stylos, je vous arrête au petit magasin. ». Bien sûr… pas cons le mec !
Je n’aime pas que l’on me force la main et j’étais donc particulièrement énervé. Pas besoin de sortir de Harvard pour comprendre la combine. Mais je me suis rapidement calmé après que le bateau se soit arrêté à la fameuse école du village.
Un groupe d’enfant était entrain de jouer et ils n’avaient clairement pas peur de la caméra !
Par contre, pas sûr que ces enfants soient vraiment des enfants de l’école. Par contre pour ceux-ci, aucun doute :
Le bateau continue ensuite en direction d’un restaurant flottant dont la spécialité est le crocodile. Cette fois, personne ne force les gens à s’asseoir ou commander.
Au final, il n’y a pas tant de maisons flottantes que ça sur le lac.
La promenade est agréable mais j’ai été un peu déçu par le côté « attrape-touriste ». Par contre, question photos, je me suis régalé.
– Woods