Magazine Voyages

Décembre à Venise

Publié le 08 décembre 2010 par Le_blog_de_venise
Décembre à Venise Les acqua alte successives de ce début décembre, des ciels changeants, m'ont permis de sillonner Venise à la rechercher de nouveaux clichés dans les reflets de l’eau et à la lumière qui enveloppe bâtiments et canaux, me fournissant en cela tant de photos que j’estime dignes d’intérêt que j’ai partagé ces photos en 3 itinéraires ; Dans le premier, j’ai recherché plus l’esthétique, le reflet, l’effet. Le deuxième est consacré aux photos que je préfère vous montrer en noir et blanc, car elles s’imposaient comme cela dans mon esprit.
Le troisième montre des photos plus anecdotiques, plus touristiques. Il suffit de voir les japonais chaussés de bottes de couleurs propres à chaque groupe pour ce demander si au même titre que le tour en gondole l’acqua alta n’est pas inscrite au programme de leurs agences.
1° ITINERAIRE ESTHETIQUEDécembre à Venise
Voir les photos en grand écran sur PICASA (cliquer sur "slideshow" en haut à gauche pour en voir le diaporama)
2° ITINERAIRE "NERO & BIANCO"Décembre à Venise
Voir les photos sur grand écran sur PICASA(cliquer sur "slideshow" en haut à gauche pour en voir le diaporama)
3° ITINERAIRE TOURISTIQUEDécembre à Venise
Voir les photos sur grand écran sur PICASA (cliquer sur "slideshow" en haut à gauche pour en voir le diaporama)
Décembre à Venise
Les "acqua alte" sont de plus en plus nombreuses à Venise, phénomène sans aucun doute lié au réchauffement de la planète. Les estimations pour 2010 sont que la ville aura été touchée cette année 200 fois par l'acqua alta; dont 18 pour le moment auraient dépassé 1 mètre au dessus du niveau de la mer ce qui peut donner de 30 à 40 cms d'eau place Saint Marc et s'étendre dans une bonne partie de la ville. Paolo Canestrelli, directeur du Centre des Marées de la Ville de Venise estime que le niveau de la mer a augmenté de 15 cms en deux ans. Si ces acqua alte peuvent faire le bonheur des photographes et amuser les touristes parfois, il n'en est pas de même pour les habitants de Venise et pour les commerçants dont les boutiques restent fermées de longues heures, sans parler des dégats occasionnés par l'eau. Le seul espoir reste donc le Mose qui devrait être achevé en 2014 et qui pourra réguler le flux dans la lagune, épargnant ainsi Venise.
Décembre à Venise

Retour à La Une de Logo Paperblog