Les premières journées d'essais de l'année sont toujours intéressantes car une certaine hiérarchie pour la saison à venir commence à se dessiner. C'est donc ce matin que les équipes ont débuté leurs essais sur la piste de Jerez. La météo loin d'être clémente a rendu une bonne partie de la matinée la piste très humide. Plus tard dans l'après-midi les monoplaces ont pu tourner sur un sol totalement asséché.
Les premiers soucis ont été rencontrés chez Ferrari obligeant le pilote Felipe Massa à stopper sa machine sur le bas côté. Les soucis réparés sur la F2008, Massa et son équipier Kimi Raikkonen ont signé les meilleurs chronos de la journée.
Derrière les pilotes d'essais de McLaren, Gary Paffett et Pedro de la Rosa n'ont pas pu suivre la cadence de la F2008. Les chronos ne révèlent en aucun cas les performances des voitures et sont incomparables étant donné qu'il faut tenir compte de la configuration de chaque F1.
Pour Williams, Nico Rosberg et Kazuki Nakajima arboraient une décoration spéciale intersaison. C'est un total de six décorations que l'équipe anglaises nous proposera cette intersaison. Cette première livrée portait un gros numéro 500, c'est-à-dire le nombre de GP que l'écurie atteindra lors du GP de Turquie.
La nouvelle Toyota, la TF108 aux mains de Jarno Trulli a tourné sans rencontrer d'incident majeur. Son nouvel équipier, l'allemand Timo Glock, n'a pas eu le privilège de courir avec la nouvelle voiture. Les ingénieurs de l'équipe japonaise ayant préférés lui fournir l'ancienne TF107 le temps que le pilote fasse ses marques.