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Analyse technique de la BMW F1.08

Publié le 14 janvier 2008 par Beaudoin Sabrina
La nouvelle monoplace de BMW a été lancée aujourd'hui au siège de la maison mère à Munich. Dénommée F1.08, elle représente une évolution radicale de l'ancienne voiture. Certaines innovations sont logiquement, inspirées des concurrents mais certaines sont inédites.
La F1.07 a apporté beaucoup de satisfaction à BMW, et même si elle était loin des Ferrari et McLaren, elle s'est clairement identifiée comme la meilleure voiture après les "intouchables". Mis à part certains soucis de fiabilité cette voiture représente donc une bonne base sur laquelle la conception de la F1.08 s'est largement appuyée.
Willy Rampf, directeur technique de l'équipe, ne cache pas qu'avec les bases solides de la F1.07, ils ont pu travailler plus vite que leurs concurrents qui devaient rectifier des carences sur leur ancienne voiture.
"Plusieurs secteurs ont été retravaillé comme la stabilité aérodynamique en virage. L'aileron avant a un profil qui permet de n'être que peu gêné par les vents latéral. C'est un point très important pour mettre le pilote en confiance" souligne Rampf.
" Sur cette monoplace nous nous sommes concentrés sur les deux secteurs qui offrent le plus grand potentiel de performance ; l'aéro et le châssis qui ont un effet majeur sur le rendement des pneumatiques. La F1.07 étant une bonne base, l'équipe était confiante et cela se voit dans un certain nombre d'innovations. Les données que nous avons eues en soufflerie sont très encourageantes. " explique Rampf.
Une autre innovation inspirée de Ferrari a également été rapportée sur la BMW. Les carénages des roues avants sont ressemblantes mais encore plus complexes que celle de Ferrari.


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