Les sauces allégées

Par Dailyconso

Pour continuer à savourer vos plats préférés tout en faisant attention à votre ligne, il suffit de créer des sauces allégées ! Prenez les recettes de base en remplaçant les ingrédients gras par des substituts plus légers. Voici quelques exemples à suivre !

Astuces qui s'appliquent à toutes les recettes

Pour toutes les sauces à base de crème fraîche, remplacez la crème habituelle par une crème fraiche à 3% de matière grasse ou par du yaourt nature ou du fromage blanc à 0% !

Pensez à utiliser des ingrédients peu caloriques comme le coulis de tomates, la moutarde ou encore le Tabasco. Cela vous permet de relever les sauces sans ajouter de calories ! Pensez aussi à la sauce soja qui donne un côté plus exotique à vos vinaigrettes !

Pour faire votre mayonnaise maison, oubliez l'huile et utilisez un yaourt nature ou du fromage blanc 0%, vous diviserez la dose de gras par 5 ! Pour les vinaigrettes, pensez à diviser la quantité d'huile par 2 et ajoutez-y de l'eau. Employez le citron à volonté pour assaisonner vos sauces salade.

Pour les sauces qui ont besoin de beaucoup de beurre, remplacez-le par un jaune d'oeuf , vous verrez, c'est délicieux et idéal pour garder la ligne.

Sachez que les sauces maison seront toujours plus allégées que les sauces lights du supermarché !

Et maintenant quelques recettes !

Sauce au yaourt

Prenez un yaourt brassé nature, s'il est allégé c'est bien mais pas nécessaire. 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, de la ciboulette fraiche hachée, du sel et du poivre et un peu de poudre de curry doux !

Elle accompagne très bien les pommes de terre vapeur, une bonne salade verte croquante, des légumes crus ou vapeurs.

Sauce aux agrumes

Prenez une cuillère à café de moutarde pas trop forte, un peu d'huile d'olive, 1 cuillère à café de vinaigre doux, du jus d'orange frais, du citron et si vous voulez, du jus de pamplemousse.

Cette sauce accompagne très bien les salades composées aux agrumes, au saumon ou aux crevettes !

Vinaigrette provençale

Mélangez du vinaigre de vin, le jus d'un citron, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe d'eau et ajoutez-y une gousse d'ail écrasée, une tomate concassée et du basilic ciselé.

Elle accompagne très bien un poisson blanc grillé au barbecue sans matière grasse, une salade de riz ou des légumes verts vapeurs !

Sauce Béarnaise

Dans un bol mélangez le jaune d'oeuf, de la moutarde et du vinaigre d'alcool. Ajoutez du fromage blanc 0%, du cerfeuil, de l'estragon et de la ciboulette fraichement ciselés. Mélangez le tout avec une échalote finement hachée et réservez au frais.

Cette sauce est un régal avec une bonne viande rouge grillée et de la salade verte.

Mayonnaise

Dans un saladier, mélangez 150g de fromage blanc frais et ajoutez un jaune d'oeuf, 1 cuillère à café de moutarde forte, une cuillère à café de vinaigre de vin et le jus d'un citron. Battez le tout au fouet pour obtenir une mayonnaise homogène. Salez et poivrez. Au moment de servir, vous pouvez l'agrémenter de brins de ciboulette, de menthe fraiche ou d'estragon.

Une fois que vous aurez goûté à cette mayonnaise, vous ne regretterez plus jamais sa version à l'huile !

Sauce béchamel

Délayez 30g de maïzena avec un peu de lait froid dans une casserole. Ajoutez-y un demi litre de lait, un peu de muscade, du sel et du poivre et faites épaissir à feu doux.

Enfin une version qui vous donnera l'occasion de continuer à savourer vos gratins de légumes dès que les premiers frissons arriveront !