Les idées reçues sur les régimes

Par Dailyconso

Les régimes... Toutes sortes de rumeurs, de poncifs et d'idées reçues circulent sur les différents moyens de perdre du poids. Pour autant, certaines croyances sont ancrées dans nos esprits alors qu'elles n'ont aucune influence sur notre ligne. DailyConso vous propose donc de faire le point sur ces idées reçues pour reprendre une alimentation saine et équilibrée, bien plus efficace.

Boire 1,5 litres d'eau par jour fait maigrir

S'il est effectivement recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour dans le cadre d'un régime, cela ne vous fera pas maigir pour autant ! Boire permet seulement d'éliminer les toxines, d'hydrater le corps et rendre la peau plus souple. L'eau peut également avoir un effet coupe-faim naturel en remplissant l'estomac, ce qui évite les fringales et le grignotage entre les repas. En revanche, le fait de trop boire peut provoquer un problème de rétention d'eau et du coup faire gonfler certaines parties du corps...

Le poisson est moins gras que la viande

Le poisson, même gras, serait moins gras que la viande. Une affirmation fausse puisque si l'on prend l'exemple du thon frais, il contient 3 fois plus de lipides qu'une escalope de dinde ! Cependant, certains lipides apportés par les poissons gras sont les fameux omégas 3 qui sont excellents pour la santé et protègent de certaines maladies cardio-vasculaires. Il faut donc prêter attention au type de gras contenu dans les aliments en général, poisson ou viande !

Les féculents font grossir

Les féculents à proprement parler ne font pas grossir. Quant à leur l'accompagnement, c'est une autre histoire... C'est souvent celui-ci qui est ultra calorique comme les sauces, le fromage, etc... Certains modes de cuisson favorisent également la prise de poids mais en aucun cas les féculents peuvent être accusée de faire grossir !

Le sel fait grossir

Le sel ne fait pas grossir mais consommé en trop grande quantité, il favorise la rétention d'eau qui elle vous fera gonfler ! L'organisme a besoin de 2g de sodium par jour alors qu'en moyenne, nous en consommons 10g. La plupart des plats préparés achetés dans la distribution contiennent énormément de sel. Il est donc préférable de faire la cuisine soi-même. Par contre il ne faut pas le supprimer complètement car il participe à la bonne répartition de l'eau dans l'organisme. Faites aussi attention à certaines eaux gazeuses, très riches en sel.

Faire du sport fait maigrir

Le sport ne permet de maigrir qu'à la condition de le pratiquer à très haute dose, quasiment comme un athlète de haut niveau. Par exemple, pour perdre 1kg de graisse, il faudrait courir 1h par jour à allure soutenue durant plus de 15 jours ! Le sport permet simplement de fabriquer des muscles qui vont remplacer la masse graisseuse. Ce tissu musculaire même au repos brulera davantage de calories que la même quantité de graisse. Faire du sport permet donc de stabiliser son poids et de ne pas en prendre tout en se maintenant en forme.

Grignoter fait grossir

Si vous grignoter des pains aux chocolats à longueur de journée, oui ! Sinon manger une poignée d'amandes, de noisettes ou de fruits secs 2 ou 3 fois par jour permet de mieux réguler la prise alimentaire et de contrôler son poids. Dans beaucoup de régimes dits tendance comme le régime Okinaw a, il faut grignoter tout au long de la journée pour alimenter son organisme en énergie ! D'autre part, craquer de temps en temps sur une sucrerie n'aura pas d'incidences sur votre poids.

L'huile d'olive est moins calorique que les autres huiles

Toutes les huiles apportent le même nombre de calories... L'huile d'olive est juste un peu meilleure pour la santé car elle aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol sans réduire le bon. Alterner les huiles est encore ce qu'il y a de mieux à faire !

Manger tard le soir favorise la prise de poids

Une croyance bien ancrée voudrait que la nourriture ingérée juste avant d'aller se coucher serait directement stockée par l'organisme... Mais de nombreuses études ont démontré que ceux qui mangent plus le soir ne sont pas plus gros que les autres ! Une calorie ingérée reste une calorie quel que soit le moment où vous la mangez. Il faut simplement éviter de manger des féculents et du fromage avant d'aller se coucher. Il faut limiter les quantités dans l'assiette et privilégier les protéines. En revanche, si vous n'avez pas faim, ne vous forcez pas et ne dînez pas. Vous aurez la possibilité de vous recharger en énergie au petit déjeuner.

L'ananas fait fondre la cellulite

Connu par les fans de régimes comme un aliment brûle graisse par excellence... Il renferme en effet plusieurs enzymes spécifiques, mais ils n'ont absolument pas les effets amincissants qu'on leur attribue. L'ananas contient en outre de la protéase qui ne détruit pas les graisses mais les protéines ! Ce phénomène permet donc seulement de décloisonner les cellules graisseuses. La peau semble perdre son aspect peau d'orange, mais la cellulite est toujours là !

Il est possible de cibler sa perte de poids

Malheureusement, non ! L'organisme perd de la masse adipeuse sur tout le corps puisqu'il y en a partout... Se concentrer sur une partie précise est possible en pratiquant une activité sportive tout en permettant de tonifier et muscler cette région. Mais en aucun cas, elle supprimera la graisse à ce niveau !

Les séjours thalasso font maigrir

A condition d'avoir un régime associé à votre séjour thalasso, oui ! Cependant, si vous vous empiffrez pendant votre cure, vous ne perdrez pas un petit gramme. La cure peut cependant s'avérer être un excellent départ pour débuter un régime. La thalasso permet en effet de suivre un programme amincissant efficace qu'il est facile de poursuivre à domicile.

Vous voilà désormais armée pour débuter votre future régime en faisant le tri dans les bons et mauvais conseils... Sus aux calories !

E.A