Antibiotiques : l’Assurance maladie annonce le renforcement de la campagne
Pour l’Assurance maladie, le temps est venu de renforcer la campagne de promotion sur le bon usage des antibiotiques et de lutte contre les phénomènes de résistances bactériennes. En effet, afin de freiner la consommation abusive d’antibiotiques entraînant une perte d’efficacité de ces derniers, la campagne annuelle d’information sera en 2010 plus axée vers les maladies hivernales courantes comme la bronchite aigüe et l’angine virale.
Après la campagne de promotion lancée en 2002, une baisse de 15% de la consommation des antibiotiques a été constatée, notamment chez les jeunes enfants. Cependant, la consommation a été de nouveau constatée à la hausse depuis 2007, un phénomène qui a alerté l’Assurance maladie.
« En cas d’angine virale, pas d’antibiotiques »
Ainsi, après le slogan de 2002 : « Les antibiotiques, c’est pas automatique », et celui du mois de mai dernier : « Si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts », les nouvelles indications sont pour cette fois : « En cas d’angine virale, pas d’antibiotiques » et « En cas de bronchite aigüe, pas d’antibiotiques ».
Ces slogans seront diffusés aux Français sous forme de spot publicitaire par voie télévisée, via la presse et par internet. Du côté des professionnels de santé et des professionnels de la petite enfance, des actions d’information leur seront adressées pour les aider dans leur pratique quotidienne.