D'apaisement, il n'en fût pas question cet après-midi au Monde. Réunion d'information à l'attention des personnels, explication de texte du refus par les actionnaires externes d'avaliser la candidature d'Eric Fottorino à la Présidence du Directoire. "Fotto" se présentera quand même le 25 janvier. Les métaphores guerrières sont à l'ordre du jour. La société des rédacteurs est en ordre de bataille. La guerre entre Jean-Michel Dumay, Président de la SRM et Alain Minc, président du Conseil de Surveillance est lancée. Plus de quartier. On relira avec délectation les meilleurs passages du livre de Laurent Mauduit, "Petits Conseils", consacré à celui qui affirme encore dans Le Point de cette semaine son soutien à Nicolas Sarkozy.
Il fût de bon ton de se gausser des Américains, électeurs de George W. Bush, gavés de Fox News, incapables de s'intéresser à autre choses qu'aux nouvelles intérieures aux Etats-Unis. La France de Nicolas Sarkozy n'offre hélas plus qu'un paysage similaire... Médias inféodés au pouvoir, distillant la romance présidentielle, racontant chaque jour les hauts faits du grand homme. Et quand on est gavé de Carla, on voit apparaître en guest star, Tony Blair... Comment l'ex PM s'est-il laissé instrumentaliser par Sarko? Amitié? Calcul? Echange de bons procédés. Rien n'est jamais gratuit. Consternant.
Quel est l'avenir des sites d'information "alternatifs"? Les Rue89, Mediapart, Le Post, Bakchich, @si... Leur modèle économique est encore incertain. Mais leur présence indispensable pour qui souhaite accéder à une autre information. Hélas, leur impact reste lié au développement de l'usage d'Internet en France... Rappelons-le, 50% de la population n'a pas accès à l'Internet!!!
Enjoy!
:del.icio.us tags:
icerocket tags:
keotag tags: