Magazine Environnement

Un rapport de l'ONU met en garde contre les impacts de la fonte des glaciers

Publié le 09 décembre 2010 par Bioaddict @bioaddict
Le sommet de Cancun est aussi l'occasion de faire le point sur la recherche et de s'inquiéter des populations les plus exposées au réchauffement climatique. Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a remis ce mardi un rapport annonçant que les glaciers de Patagonie, d'Alaska et d'Himalaya sont actuellement les plus menacées.

La plupart des glaciers ont commencé à fondre il y a environ 150 ans mais la perte de volume s'est accélérée significativement depuis les années 80, selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

Dans le documentaire 6 milliards d'autres de Yann Arthus Bertrand , Robert Gallaire, glaciologue de l'institut français de recherche pour le développement s'alarme : " depuis que je travaille sur les glaciers andins (...) j'ai constaté un recul en moyenne de 10 mètres par an. C'est énorme ! ". " Tous les petits glaciers et ceux qui se situent en dessous de 5500 mètres sont condamnés à disparaître dans 10 ou 15 ans, pas plus " ajoute-t-il.

C'est ce que vient confirmer en partie ce rapport du PNUE. L'accumulation de données montre une nette tendance générale à la fonte des glaciers liée au réchauffement climatique. Ce rapport souligne une tendance mondiale, qui a des implications à court et à long terme pour un nombre considérable de personnes, en termes d'approvisionnement en eau et de catastrophes naturelles. En effet, les personnes qui dépendent directement de ces glaciers et de l'eau qu'ils génèrent ne trouveront plus les pâturages nécessaires pour leurs élevages et devront migrer. De plus, en fondant, les glaciers remplissent des retenues d'eau, qui, lorsqu'elles lâchent, peuvent entraîner des inondations dévastatrices. Les inondations de ce type ont significativement augmenté au cours des 40 dernières années en Chine ou au Chili, selon l'ONU. A ces inondations, s'ajoutent également des risques de glissement de terrain et d'épidémies liées à l'humidité.

Selon le rapport, les zones les plus touchées humainement se trouvent dans l'Himalaya. "L'Asie du Sud est probablement le continent le plus vulnérable du globe au changement climatique (...) Les habitants de l'Himalaya doivent se préparer à un avenir dur et imprévisible " a déclaré Erik Solheim, ministre de l'Environnement norvégien, à l'occasion d'un point presse.

"Les efforts d'adaptation sont cruciaux et doivent être rapidement mis en place", a également souligné John Crump, de l'UNEP.

La Norvège a annoncé mardi à Cancun une aide de 12 millions de dollars pour l'Himalaya. Cette aide, qui s'étalera sur 5 ans, vise à aider les communautés locales, en Inde, en Pakistan et en Chine, à s'adapter à la fonte des glaciers, a expliqué le ministre norvégien de l'Environnement.

Alicia Muñoz

A lire aussi : Réchauffement climatique : vers la fin du Monde ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog