Magazine Cuisine

Pâte à tartiner noix-café

Par Palaisdeslys

tartinade-confit-oignon 7272  

En octobre dernier, Julie du site Régioneo qui est aussi détentrice du blog "Terre Noire et Soleil Rouge" m'a invitée (motivée, poussée, coachée) à participer au PARI FERMIER qui se déroulait à l'espace Champerret. Le Pari Fermi est une belle rencontre sous forme de salon d'un ensemble de producteurs venant de toute la France in et hors hexagone. Lors de ces salons (puisqu'il y a plusieurs Pari Fermier par an), c'est l'occasion pour les producteurs de venir promouvoir leur beaux produits de qualité auprès d'un public souvent fidèle et amateurs de bonne chère. 

Aussi, Julie m'a invitée une première fois lors du Pari Fermier de Bercy qui se déroulait en plein air (un jour de grand froid, mes joues s'en souviennent encore). L'idée était de faire le tour des producteurs et de discuter avec eux pour connaître leur produit et retenir quelques idées en vue de les cuisiner dans un futur proche. Je me suis adonnée avec plaisir à l'exercice en compagnie donc de Julie et de Dorian "Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça?". J'ai trouvé qu'au début de parcours, il y avait eu beaucoup de stand avec des vins...A 11h du matin, on s'en souvient forcément. J'ai gouté des produits innovants, de qualité et chéris grandement par leur producteur. Ca fait du bien!!!

Deux semaines plus tard, je me retrouvais au Pari Fermier de Champerret, à l'intérieur cette fois avec 180 producteurs. J'y ai retrouvé avec plaisir Garance de "Talons hauts et Cacao" et Julie bien sûr (un vrai coach, je vous dis). Et là, plus question de se contenter de faire le tour et de gouter mais il s'agissait de passer à l'action, à savoir de réaliser en 1h de temps un menu (entrée + plat + dessert) avec les produits glanés sur le salon ! Et bien mis à part la trouille de faire la cuisine devant les personnes gourmandes du salon (les visiteurs), j'ai adoré l'exercice. Celui-ci consistait à aller voir les producteurs, leur expliquer que nous avions envie de cuisiner leur produit et ensuite réaliser les recettes avec un petit micro pour parler et raconter ce que nous étions en train de faire. Je me suis un instant demandé ce que je faisais là et puis je me suis laissée porter par le jeu. C'était un super moment!

Bon, mais vous vous demanderez sûrement quel rapport avec la recette ici présente. J'y viens.

Juste après ce show, je me suis baladée plus tranquillement sur le salon et j'ai regoûté des tas de choses dont des pâtes réalisées à base de noix. Et l'une d'elle était faite avec du café. Ca m'a littéralement bluffée. Aussi, j'ai voulu retrouver ce goût. Et je ne suis pas mécontente du résultat, j'adore même!

PÂTE A TARTINER NOIX-CAFE

tartinade-confit-oignon 7271

Ingrédients pour 1 pot

(temps de préparation : 15 min)

  • 130 g de noix
  • 60 g de sucre muscovado (trouvé en magasin bio)
  • 2 cas d'huile neutre
  • 2 cas de purée d'amande blanche (trouvée en magasin bio)
  • 1 cac de café soluble

Préparation

  • Mettre dans le mixeur les noix, la purée d'amande blanche, le sucre muscovado, l'huile et le café soluble.
  • Mixer l'ensemble de ces ingrédients par à-coups, pendant au moins 10 min afin d'obtenir une pâte homogène.
  • Je conseille ici de goûter la pâte obtenue afin d'ajuster le sucre à votre goût. Les noix et le café peuvent rendre une certaine amertume qui conviendra à certains mais moins à d'autres. Alors à vous de doser selon votre goût.

tartinade-confit-oignon 7273

En aimant la noix et le café, vous ne serez pas déçus. Néanmoins, si vous aimez le café "mais pas trop", je vous conseille de le diluer légèrement dans une cuillère à soupe d'eau chaude.


Retour à La Une de Logo Paperblog