Un enfant qui bouge beaucoup n'est pas nécessairement hyperactif. Toutefois, comme enseignant, il vous arrive probablement d'avoir des doutes sur le comportement de certains élèves surtout s'ils sont turbulants ou que des difficultés d'apprentissage sont présentes. Toutefois, avant d'en arriver à un diagnostic, il doit y avoir consultation médicale ou professionnelle (ex.; neuropsychologie, psychologie).
Voici les principales manifestations du TDAH:
- Difficulté à se mettre au travail et à s’organiser ;
- Difficulté à maintenir leur concentration pendant les tâches qui représentent moins d’intérêt ou qui demandent un effort mental;
- Difficulté à maintenir un effort au travail, à centrer leur énergie sur une tâche;
- Déficit de la mémoire de travail à court terme;
- Difficulté à suivre les règles et les consignes;
- Incapacité à modifier son attitude ou son comportement à la suite d’une conséquence négative;
- Mauvaise perception du temps et de l’espace;
- Une agitation excessive;
- Une grande difficulté à attendre son tour;
- Une intolérance marquée à la frustration;
- Une distractivité externe importante;
- Une vitesse d’exécution très rapide au détriment de la qualité;
- Estime de soi faible;
- Problèmes affectifs divers;
- Tendance à la fabulation;
- Tendance à la négation de la responsabilité;
- Difficulté à percevoir et à évaluer le danger;
- Alternance entre l’inhibition et la désinhibition;
- Conflits fréquents avec les pairs;
- Lenteur d’exécution;
- Retrait social.
Document de soutien à la formation
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2003/formation.pdf
Dépliant d'information
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2002/02-805-01.pdf