Magazine Conso

Windows Phone 7 : Retour gagnant?

Publié le 10 décembre 2010 par Cedric Bonnet

Annoncé depuis quelques mois, Microsoft lance enfin sa dernière version de système d’exploitation pour smartphones. Après des mois difficiles avec Windows mobile 6.5, Microsoft semble prêt cette fois à venir bousculer ses petits camarades de chez Google, Apple et RIM.

Un système neuf complètement repensé, innovant mais encore jeune… Oui certaines fonctions comme le copier coller ou le multitâche manquent à l’appel mais sont déjà promises pour la prochaine grosse mise à jour de l’os en janvier…

Changement de stratégie pour de meilleures performances

Microsoft a fait le choix d’établir un cahier des charges très précis et d imposer certaines contraintes matérielles sur les constructeurs retenus pour la production de Windows phone 7.

L’objectif est d’éviter la fragmentation et les soucis de compatibilités de logiciels ou des expériences parfois limites comme on pouvait trouver sur Windows mobile 6.x ou dans une moindre mesure sur android avec des mobiles lents avec un hardware poussif…

Microsoft prend exemple sur Apple mais travaille avec plusieurs constructeurs pour proposer une gamme de mobiles et laisser le choix aux consommateurs sur le form factor, la taille de l’écran, etc… Et c’est Microsoft qui proposera les mises à jour de l’os ce qui évitera de se retrouver avec une partie du parc sur de vieilles versions du système d’exploitation, un casse tête de moins pour les développeur d’applications.

Nouvel OS, nouvelle interface

La nouvelle façon d’appréhender le smartphone et l’organisation des informations de Windows phone 7 est finalement le plus gros pari de cet OS! Le grand public va t’il s’y faire?

Dans mon cas précis, je suis déjà conquis, mais qu’en sera t’il des non technophiles? Ma mère serait elle à l’aise sur un Windows phone 7? Seules les ventes pourront nous le dire…

L’organisations des informations ne se fait pas en silo. Ici pour connaitre la statut Facebook de mes contacts, je ne lance pas une application dédiée, je lance le hub contacts et j’y retrouve en plus de mon carnet de numéros, les activités de mes amis sur Facebook et Windows live…

Les hubs

  • Contacts

Ce hub regroupe vos contacts de vos différents comptes (Google, Windows Live, exchange, facebook,…). Vous y trouverez aussi « Quoi de neuf » qui vous affiche les dernières mises à jour facebook et windows live de vos amis ainsi que « récents » qui regroupe les 8 derniers contacts qui ont eu une interaction (SMS, appels ou facebook) avec vous.

Windows Phone 7 : Retour gagnant?

  • Musique+vidéos

Dans ce hub le multimedia est à l’honneur! Musique, vidéos, podcasts, radio et marketplace sont de la partie. Le tout motorisé par Zune. Microsoft a profité de la sortie de Windows Phone 7 en France pour aussi proposer son Zune pass qui pour 9,99€ par mois vous avez la possibilité d’écouter de la musique en illimité sur votre Windows Phone (Xbox et PC aussi).

Windows Phone 7 : Retour gagnant?

  • Photos

Regroupe  vos photos et vidéos produite depuis votre Smartphone mais aussi celle que vos contact publient sur leur profil facebook. Une option intéressante s’offre à vous : Avec votre compte Windows Live vous disposez de SkyDrive, un service d’hébergement de fichiers en ligne gratuit et d’une capacité de 25Go. Windows Phone 7 est capable d’envoyer automatiquement toutes vos photos sur SkyDrive dès que vous la prenez! Vous pouvez ajuster la qualité des images afin de ne pas consommer trop de data de votre forfait 3G.

Windows Phone 7 : Retour gagnant?

  • Jeux (Xbox live)

Dans ce hub vous trouverez les derniers jeux compatible Xbox Live, ainsi que votre gamertag et votre avatar Xbox Live. Des actus sur les sorties récentes de jeux sont aussi présentes. Ce hub ne dispose pas de toutes fonctions attendues comme au US, une mise à jour prochaine doit corriger ça…

Windows Phone 7 : Retour gagnant?

  • Marketplace

Le hub qui vous permet d’offrir du contenu à votre Smartphone. Musique, applications et jeux sont au programme. A noter que si Windows Phone 7 dispose d’un catalogue moins gros que iOS ou Android, ce dernier se rempli de jour en jour avec plus de 3000 applications déjà disponibles.

Windows Phone 7 : Retour gagnant?

  • Office

Un hub productivité qui regroupe les outils office. Word, Excel, One Note et un viewer Power Point. Si vous utiliser Windows Phone 7 dans un cadre professionnel avec exchange et sharepoint, vous pourrez en profiter sur votre mobile!

Windows Phone 7 : Retour gagnant?

Zune et le Cloud pour la synchronisation

Si iOS a sont iTunes, Windows Phone 7 à son Zune. Mais attention car si l’obligation de passer par ce logiciel pour synchroniser sa musique et ses vidéos et de mise, la comparaison s’arrête là. Pour les contacts et agenda, la synchronisation se fait par le cloud comme sur android (à l’exception des HTC). Windows Live et Google Calendar offre gratuitement ce service mais il va falloir appréhender le concept et la configuration pas très grand public de la synchronisation par le cloud.

Les premiers smartphones

HTC Mozart, HTC Trophy, HTC HD7, Samsung Omnia 7 et LG Optimus 7 sont les premiers Windows Phone 7 proposés en France.

Si les caractéristiques techniques diffèrent peu entre les modèles (plus de pixels sur l’apn de l’un, écran Amoled, mémoire, taille de l’écran,…), tous offrent une expérience optimale avec Windows Phone 7. A vous de définir quels sont les critères les plus importants pour vous afin de faire un choix sur le type d’écran, la mémoire embarquée, etc…

Windows Phone 7 : Retour gagnant?

Un OS presque parfait?

Et oui presque car tout n’est pas rose. Widows Phone 7 souffrent de sa jeunesse. Pas de copier-coller, pas de multitâches et certaine fonctions bridées en France comme Cartes qui utilise bing maps et qui pourtant ne propose même pas la recherche de points d’intérêt! Par exemple, recherchez Pizza dans Cartes et vous trouverez Pijma en Russie au lieu de la pizzeria la plus proche… De même Bing, qui est le moteur de recherche par défaut, vous géolocalise mais n’affiche pas la recherche locale, vraiment dommage car les fonctions de géolocalisation sont hyper pratiques, espérons que Microsoft corrige ça et nous propose ces fonctions comme il le fait aux US… Pas de flash pour le navigateur web mais pas de HTML 5 non plus!

Tout n’est pas noir non plus et l’option d’essai avant achat pour les applications est très pratique pour ne pas dépenser ses euros inutilement… De plus l’OS est stable et très fluide. Graphiquement il peut ne pas plaire à tout le monde mais l’interface donne un coup de frais et n’est pas une copie de la concurrence, Microsoft innove et le fait bien avec Windows Phone 7.

A noter qu’une grosse mise à jour est en préparation et doit sortir en Janvier. Ajout du copier-coller et de certaines fonctions sont à prévoir.

Pour conclure, après des années de stagnations, Microsoft revoit sa copie et nous propose quelque chose de différent et intelligent. Reste quelques imperfections qui disparaitrons au fil des mises à jour et Microsoft pourra très certainement compter parmi les grands acteurs de ce marché ultra concurrentiel des OS pour Smartphones. Bravo!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines