Dans la famille des bons petits plats rustiques qui réchauffent et réconfortent, je vous propose un bon parmentier de carnard, agrémenté de morilles pour lui apporter une touche « chic » et parfumée. La neige peut tomber au dehors tant qu’elle veut, avec ce parmentier sorti tout droit du four, c’est la fête à la maison !
Temps de préparation : 35 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
2 cuisses de carnard (ou un magret de 500 g ou 4 cuisses de canettes)
600 g de pommes de terre
160 g de beurre
10 cl de crème liquide
50 g de morilles fraîches ou surgelées
1 branche de thym
1 branche de romarin
1 feuille de laurier
1 oignon
noix de muscade
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180° (th. 6).
Placez les cuisses ou le magret de canard dans un plat allant au four, parsemez-le avec l’oignon émincé, le thym et le romarin effeuillé et déposez une feuille de laurier. Ajoutez 5 cl d’eau dans ce même plat et enfournez-le à mi-hauteur durant 30 mn.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre non pelées dans de l’eau salée pendant 20 à 30 mn selon leur taille. Puis égouttez-les, rafraîchissez-les et pelez-les avant de les écraser avec un presse-purée.
Rincez et égouttez les champignons. Pressez-les délicatement entre les paumes de vos mains pour en retirer toute l’eau. Coupez-les en lanières et incorporez-les aux pommes de terre.
Ajoutez à cette préparation 150 g de beurre, la crème liquide. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Mélangez le tout.
Retirez les cuisses de canard du four (ou son magret), sans éteindre le four que l’on va même augmenter à 210° (th. 7). Effilochez la chair ou coupez-la en petits morceaux.
Facultatif : beurrez très légèrement 4 ramequins individuels ou un grand plat à four.
Déposez une première couche de purée aux morilles puis déposez une couche de canard et recouvrez le tout de purée. Lissez, puis striez la surface avec les dents d’une fourchette.
Enfournez vos petits plats durant 20 mn environ et servez aussitôt. Régalez-vous mais attention de ne pas vous brûler !