Magazine Science

Gigantesque éruption solaire photographiée par SDO

Publié le 09 décembre 2010 par Pyxmalion @pyxmalion
  • Rédigé par X. Demeersman

Filament gigantesque au bord du Soleil

Spectaculaire éruption solaire photographiée par le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO).

Durant plusieurs jours, les astronomes et physiciens solaires ont suivi avec beaucoup d’attention l’évolution d’un gigantesque filament dans la chromosphère solaire avec le satellite d’Observation solaire Solar Dynamics Observatory (SDO). L’éruption mesurait plus de 700 000 kilomètres de longueur et se déployant sur le limbe sud-est du Soleil. La boucle a finie par se briser le 6 décembre, répandant aussitôt dans l’espace, avec force tempête, des torrents de particules solaires. Une CME pour Coronal Mass Ejection. Les bourrasques se sont propagées dans une autre direction que celle de notre planète, n’affectant pas ainsi la myriade de satellites artificiels. Point d’ »alertes aurorales » en relation avec cette gigantesque éruption.

En vidéo, évolution de l’éruption solaire ou protubérance. Le filament se brise, libérant alors des torrents de particules solaires !

http://www.dailymotion.com/videoxg1kb8

La vidéo ci-dessous a été réalisée avec le satellite SoHO. On y voit la gigantesque CME se déployait dans l’espace après l’éruption solaire évoquée ci-dessus.

http://www.dailymotion.com/videoxg1l58

Télécharger l’image en haute résolution (1,1 Mb).

Télécharger la vidéo de SDO en HD (40 Mb).

Crédit photo/vidéo : NASA/SDO.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog