Les Français et la géolocalisation

Publié le 07 décembre 2010 par Khazd0rf

L'Atelier BNP Parisbas et l'Ifop ont mené une étude sur la relation entre les Français et la géolocalisation sur un panel de 995 individus. Cette étude nous fait découvrir en trois parties la relation des français et la géolocalisation en terme d'équipement, d'usages et d'attentes.

En terme d'équipement près des 2/3 des Français sont équipés d'un système GPS, qui se matérialise en l'objet du téléphone portable pour près de 20% d'entre eux. La géolocalisation et le shopping font bon ménage puisque 1/3 des utilisateurs se servent de la géolocalisation pour trouver un point de vente.

Près d'une personne sur 4 utilise son mobile pour connaitre un itinéraire, ce couteau suisse moderne est devenu le super GPS portatif et multi modes de transports. On note une franche fracture entre les sexes avec les hommes qui sont 28% à l'utiliser contre 19% seulement pour les femmes. Les grilles détaillées montrent également que les retraités et les inactifs viennent fortement sous-pondérer la moyenne.

Chose peu surprenante 82% des sondés trouvent les systèmes de géolocalisation utiles. Point plus marquant en revanche la population des séniors surpondère avec 85% des 65 ans et plus qui répondent par l'affirmative, même score chez les ouvriers ou retraités.

Concernant les applications sociales liées à la géolocalisation on remarque qu'il reste encore beaucoup à faire, en effet seuls 21% connaissent Facebook places et un faible 2% pour FourSquare. Ceux qui utilisent des applications de géolocalisation (type Foursquare, Google Place, Gowalla, etc.) le font pour :

  • 35% pour partager des points d'intérêts avec leurs proches
  • 34% pour visiter un lieu d'une façon inédite
  • 32% pour donner leur position à leurs proches
  • 28% pour garder un souvenir de leurs déplacements
  • 27% pour connaitre l'avis d'autres utilisateurs

Les français ne sont pas non plus prêts à partager en temps réel leur position sur internet, en effet 72% trouvent cela risqué.

En guise de conclusion on note un taux d'équipement fort, un usage relativement modéré et orienté dans un logique marchande, des applications encore peu connue et utilisées par le plus grand nombre. Les perspectives sont très encourageantes et montrent une fois de plus l'avenir croisé de la publicité et de la géolocalisation.

Petit bémol de cette étude le mélange des genres en la géolocalisation par GPS et par le mobile qui sont à mon sens différents de part les informations qui peuvent être véhiculées mais aussi par les moments d'utilisation.

Téléchargez l'étude Atelier BNP Parisbas et Ifop sur la géolocalisation et les Français.