Le très sympathique site de Richard Bach, "Valnéandre", vient de mettre en ligne les deux premiers volumes d'une histoire de France en B.D. : Vercingétorix et César ; Attila et Clovis.
Le lien : http://www.valneandre.eu/page08.php
Les deux B.D. datent un peu et colportent quelques clichés : les Gaulois sont assez "barbares", vivent dans de minuscules cabanes, combattent torses nus, etc. ; les Francs sont vêtus de peaux de bêtes (Childéric et son fils Clovis étaient gouverneurs de la province romaine de Belgique seconde et n'avaient rien de sauvages sortis des steppes), sont païens (ils étaient chrétiens ariens), etc. Mais enfin, le récit colle aux grandes étapes de notre histoire nationale, propose une vision d'ensemble, le tout dans un langage qui ne se soucie pas de politiquement correct (du moins sans commune mesure avec la propagande systématique d'aujourd'hui), à tel point que le troisième volume (que l'on souhaite voir édité sur le Net au plus vite, soit dit en passant) met en exergue la bataille de Poitiers, qui a disparu des programmes scolaires depuis longtemps ("La bataille de Poitiers ? Vous n'y pensez pas, mon cher, c'est un non-événement !", m'a répondu un jour un cadre de l'Education ex-Nationale). Bref, des qualités qui allaient de soit il y a 20 ans, qui sont aujourd'hui devenues rares (des défauts selon certains).
On consultera donc ces B.D. avec profit, soit pour se faire une idée du fossé qui sépare l'esprit public de la France d'il y a quelques années à peine de la folie actuelle, soit pour prendre plaisir à voir ou revoir en images quelques grands épisodes de notre épopée nationale.
Amaury Piedfer.