Magazine Côté Femmes

Suivre une formation rémunérée lorsque l'on est demandeur d'emploi

Publié le 03 novembre 2010 par Dailyconso

Se retrouver au chômage est une situation difficile à affronter. Elle est l'occasion pour de nombreuses personnes de se poser la question sur l'opportunité de faire une formation afin de changer de voie ou tout simplement améliorer ses compétences. Mais les formations rémunérées sont difficiles à obtenir et il faut parfois batailler dur pour convaincre son conseiller Pôle Emploi ! Il existe pourtant de nombreuses possibilités pour en décrocher une... Mode d'emploi.

Collective ou individuelle

Dans un premier temps, il vous faudra choisir entre une formation collective ou individuelle. La formation sera collective si elle est directement financée par la Région, le Pôle Emploi ou une collectivité locale. Elle sera alors gratuite pour le bénéficiaire.

Si celle que vous souhaitez suivre n'est pas prise en charge par un organisme, il vous faudra alors tenter d'obtenir un financement individuel. Il peut aussi provenir de Pôle Emploi au titre d'une action de formation conventionnée, mais uniquement si la formation répond aux besoins du marché de l'emploi. Autant dire que les formations pour devenir photographe sont difficiles à financer ! Obtenir un financement individuel peut également s'obtenir en partie par la région mais ils sont demandés via le Pôle Emploi. Ils prennent la forme de chèque-emploi de l'ordre de 5 à 8 euros l'heure de formation. Le surcoût restera cependant à votre charge.

Le congé individuel de formation ou CIF

Si vous venez de terminer un contrat à durée déterminée depuis moins d'un an, vous avez droit au Congé Individuel de Formation plus connu sous le nom de CIF. Il faut cependant remplir certaines conditions minimales de durée d'emploi au cours des 5 dernières années : avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non dont 4 mois, là aussi consécutivement ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois.

Si votre formation est acceptée, elle sera prise en charge par l'organisme paritaire auquel cotisait votre ancien employeur (FONGECIF ou OPCA). L'intérêt du CIF est qu'il permet des formations longues et qui ne sont pas forcément liées aux besoins du marché de l'emploi. Pendant la durée du Congé Individuel de Formation, vous êtes considéré comme un stagiaire de la formation professionnelle. Votre rémunération est alors calculée en fonction de la durée de la formation et égale à un pourcentage du salaire moyen que vous avez perçu au cours de vos 4 derniers mois de CDD. Si votre rémunération ne couvre pas votre formation, vous pourrez toujours faire une demande de complément auprès d'autres organismes comme le Conseil régional ou général.

Les formations dans le cadre de la PPAE

Les demandeurs d'emploi suivant une formation dans le cadre du Projet Personnalisé d'Accès à l'emploi continuent de percevoir leur Allocation d'aide au Retour à l'Emploi qui prend alors le nom d'AREF, Allocation d'aide au Retour à l'Emploi Formation. La somme est identique à l'ARE et ne peut être inférieure à 19,53 euros par jour.

Si en cours de formation vous arrivez en fin de droits, vous percevrez une prestation de remplacement équivalente, l'AFDEF, l'Allocation en Faveur des Demandeurs d'Emploi en Formation, mais uniquement si elle prépare à un des métiers recensés par le préfet de région comme appartenant à un secteur en tension, c'est-à-dire en besoin d'employés.

Si vous ne percevez pas l'aide au retour à l'emploi quand vous entrez en formation, vous pouvez prétendre à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle soit 652€ par mois dans la plupart des cas.

Le conseiller Pôle Emploi

Toutes les décisions passent par lui... Il est votre interlocuteur privilégié et détient les clés du financement de votre formation. Il valide toutes vos démarches et juge de l'utilité de votre demande de formation rémunérée. Les bilans de compétences qu'il propose débouchent dans la plupart des cas sur une formation qui peut alors être rémunérée. L'AFPA, Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes proposent également de nombreuses formations, qui devront être validées par le conseiller Pôle Emploi avant toute démarche.

N'oubliez pas les maisons de l'emploi qui peuvent dans certains cas vous aider, et les mairies. Ces dernières disposent parfois d'une petite enveloppe attribuée aux formations.

Quelques sites utiles

Intercariforef

Centre Inffo

Orientation Formation

Pour se former

Service Public sur l'AREF

Service Public sur l'AFDEF

Le Ministère du Travail sur le CIF

Le pôle emploi

E.A



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte