Création d'entreprise : est-ce que je me lance ?

Publié le 04 novembre 2010 par Dailyconso

Créer votre entreprise, cela fait un petit bout de temps que vous y pensez. Mais entre le salariat rassurant et l'entreprenariat synonyme de risques, vous hésitez. Voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure.

En France, le nombre de créateurs d'entreprise ne cesse d'augmenter. Surtout depuis la naissance en 2009 du statut d'auto-entrepreneur venu s'ajouter aux nombreux statuts existants par ailleurs. Il a en effet permis à beaucoup de salariés, demandeurs d'emploi ou encore femmes au foyer de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale sans pour autant prendre trop de risques.

La vie salariée, certes rassurante, est de plus en plus synonyme de contraintes. Travail imposé et souvent peu épanouissant, manque de reconnaissance professionnelle, charge de travail en constante augmentation... Sans parler du stress qui ronge bien des employés.

Bien se connaître avant de se lancer

A entendre les chefs d'entreprise, créer sa propre structure est passionnant et synonyme d'enrichissement à la fois personnel et financier. Seulement, avant de se lancer, encore faut-il savoir si on a les épaules assez larges pour le job.

Si vous êtes indépendante et prête à travailler beaucoup, si vous aimez les challenges et les responsabilités, alors vous êtes faite pour l'entreprenariat. A cela s'ajoute une bonne dose de confiance en soi. En effet, si vous doutez de vous-même et de votre projet, comment convaincrez-vous votre banquier de vous accordez le prêt tant souhaité ? De même, comment réussirez-vous à faire signer des contrats si vous n'êtes pas sûre de vous ?

Se faire aider, une autre priorité

Etre entrepreneure, c'est être seule. Dans son travail mais aussi dans ses décisions. Pour rompre l'isolement, il existe de nombreuses associations pour les créatrices d'entreprises. N'hésitez pas à prendre contact avec elles. D'une part vous obtiendrez des conseils mais en plus, cela vous permettra de rencontrer d'autres femmes confrontées aux mêmes problèmes que vous.

Sachez également vous entourer des bonnes personnes. Lorsque l'on crée une entreprise, les embûches sont partout. A commencer par vouloir tout faire soi-même. Or, on ne s'improvise pas expert-comptable ou encore commercial. Pour cela, il est nécessaire de suivre des formations ou de faire appel à des professionnels. Pensez également aux associations d'anciens chefs d'entreprise. Ils sauront mettre à profit leur expérience afin de vous éviter de tomber dans les pièges de l'entreprenariat.

Autre point important : se faire accompagner. Pour réussir sa création d'entreprise, il est indispensable de se faire aider, de rencontrer des conseillers afin de ne pas brûler les étapes. Valider son projet, faire une étude de marché, étudier les différents statuts juridiques... La route sera longue mais elle sera enrichissante et vous mènera sûrement à la réussite.

C.R