Le point sur le travail à temps partiel

Publié le 05 novembre 2010 par Dailyconso

Que ce soit par nécessité ou par choix, environ 15% des salariés français travaillent à temps partiel. Certains choisissent cette solution pour consacrer davantage de temps à leur famille ou à leurs occupations diverses, alors que d'autres doivent se résoudre à ne pas travailler à 100%, faute de mieux. Mais être à temps partiel ne donne-t-il qu'une partie des droits à ces travailleurs ? Dailyconso se penche sur les conditions de travail, les droits, les avantages et les inconvénients réservés à ces salariés pas comme les autres...

Rémunération

A qualification égale et emploi équivalent, la loi pose le principe de l'égalité de rémunération du salarié à temps partiel et du salarié à temps plein... Traduction : pas de discrimination qui tienne, vous obtenez la même rémunération qu'un travailleur à plein temps ! Mais bien sûr, proportionnellement à la durée du travail...

Ancienneté

Sa durée et la rémunération qui en incombe doivent être comptabilisées comme si le salarié à temps partiel avait été occupé à temps plein. Un avantage certain...

Cumul d'emploi

A savoir : le travail à temps partiel ne vous empêche pas de travailler dans une autre entreprise et de cumuler un ou plusieurs emplois. La seule contrainte : l'obligation de ne pas dépasser la durée maximale du travail, fixée à 48 heures par semaine ou 44 heures en moyenne par semaine sur une période de 12 semaines.

Congés payés

Le salarié à temps partiel bénéficie, comme le salarié à temps plein, de ses cinq semaines de congés payés . Attention, l'indemnité de congés payés, elle, est déterminée en fonction des salaires perçus...

Période d'essai

Votre période d'essai sera identique à celle d'un salarié à temps plein. Elle ne peut en aucun cas être allongée du fait de votre présence réduite dans l'entreprise.

Priorité pour un emploi à temps plein

Un détail loin d'être insignifiant : vous disposez d'une priorité d'affectation aux emplois à temps complet qui seraient créés ou qui deviendraient vacants au sein de votre entreprise. A condition que ceux-ci correspondent à votre qualification professionnelle. Si votre objectif est de travailler à temps plein, soyez alors sur le qui-vive !

Indemnités

Les choses se gâtent... L'indemnité de licenciement , tout d'abord, est proportionnelle à la durée du travail. L'indemnité de retraite , elle aussi, est calculée au prorata des périodes d'emploi effectuées à temps partiel et éventuellement à temps plein.

Droit d'électeur et d'éligibilité

Là non plus, pas de différence : le salarié à temps partiel a le droit de voter comme les autres et peut se présenter à l'élection des délégués du personnel, des membres du comité d'entreprise ou du comité d'hygiène et de sécurité. Petite précision cependant : le salarié à temps partiel qui travaille dans plusieurs entreprises ne peut être élu que dans l'une des structures pour lesquels il est employé.

Congés pour événements familiaux

Vous-aussi vous pouvez vous absenter à l'occasion d'un mariage, d'une naissance ou encore d'un enterrement. Et les conditions sont les mêmes conditions que pour les temps pleins. Evidemment, ces congés sont payés selon l'horaire que vous auriez accompli si vous aviez travaillé ce ou ces jours-là.

Heures supplémentaires

Mauvaise nouvelle : elles sont interdites chez le salarié à temps partiel. Cependant, pour ne pas pénaliser totalement ce dernier, la loi autorise les heures dites " complémentaires ". Explication : ces dernières sont rémunérées au même tarif que les heures normales.

C.O