Ouvrir une franchise, c'est créer sa boîte avec tous les atouts pour réussir ! En effet, cette démarche vous offre la possibilité de créer une entreprise en bénéficiant d'un créneau existant, du rayonnement et de la force d'une enseigne. Des avantages qui séduisent de plus en plus d'entrepreneurs. Mais attention, la tâche n'est pas aisée pour autant ! Réussir sa franchise : plus facile à dire qu'à faire ?
Le boom de la franchise de distribution
Environ 50 000 points de vente et 1 200 réseaux en 2008, un chiffre d'affaires qui dépassait les 45 milliards d'euros en 2006 : pas de doute, ce mode de commercialisation est en plein essor. Parmi les activités les plus plébiscitées : l'alimentaire, l'équipement de la personne, les services à la personne, la coiffure et l'esthétique.
Au moment de choisir leur future enseigne, les franchisés misent en premier lieu sur la rentabilité de l'investissement, ainsi que sur la notoriété et l'image de la marque. Mais bien d'autres critères entrent en compte...
Fonctionnement et principe
La raison de leur succès : les franchises permettent aux franchisés d'être propriétaires de leur entreprise tout en bénéficiant d'une notoriété, d'un savoir-faire, de la promotion et de la centrale d'achat de l'enseigne. En contrepartie, ils doivent payer un "ticket d'entrée" plus ou moins élevé et un pourcentage du chiffre d'affaires annuel.
Le franchisé et le créateur d'enseigne signent un contrat régi par la loi Doubin. Celle-ci impose au franchiseur, une fois la candidature validée et le plan de financement bouclé, la remise d'un document : le DIP (Document d'Information Précontractuelle). Remis vingt jours avant la signature du contrat, ce document doit contenir une série d'éléments précis : identité et CV des dirigeants, historique de la franchise, résultats de l'entreprise, domiciliation bancaire, nature des activités, état du marché...
Conseil pour le futur franchisé : profitez de ce délai de vingt jours pour réaliser votre "contre-enquête" et vérifier la véracité de toutes ces informations. Rappelez-vous, prudence est mère de sureté !
Le business plan : le CV de votre future entreprise
Ce document incontournable permet au franchisé de formaliser son projet par écrit, de valider la viabilité économique de sa future enseigne et, par extension, de convaincre les partenaires financiers d'y injecter des fonds.
C'est donc au franchisé de réaliser son business plan, ou du moins de participer activement à son élaboration. L'intérêt : en rédigeant lui-même son projet, il se rend mieux compte de la viabilité de son entreprise et s'approprie plus facilement son contenu. Un atout de taille face aux questions pointilleuses des banquiers...
N'hésitez pas à vous faire aider pour rédiger votre business plan ! En effet, la plupart des franchiseurs donnent des conseils à leurs franchisés et certains proposent même des business plans prêts à l'emploi. Rien ne vous empêche d'opter pour cette solution, mais sachez qu'il est toujours préférable de faire valider les prévisions financières par un expert-comptable.
Faites le plein d'informations
Avant de vous lancer et de signer un contrat de franchise, vous devez vous posez des questions incontournables :
- Quelle est la politique d'implantation du franchiseur sur le territoire national, dans la région et dans la ville où vous êtes installée ?
- Quel est son taux d'endettement ?
- Combien de franchisés ont quitté le réseau et pourquoi ?
- Quel est le parcours du responsable de la franchise ?
- Quels sont les résultats des points de vente qui se rapprochent de votre futur emplacement ?
- Quel emplacement immobilier privilégier ?
- Quelles sont les données chiffrées de la franchise ?
Afin d'éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de pouvoir répondre précisément à toutes ces questions !
Pas de mauvaises surprises et pas de faux-pas ! Parmi les erreurs à ne pas commettre : s'engager dans la précipitation, accepter une dérogation à la loi Doubin, signer un contrat sans avoir de bilan chiffré et vérifié, signer des clauses qui n'accordent aucune exclusivité territoriale, etc.
Quel franchisé serez-vous ?
- Le franchisé "classique" : la formule la plus répandue, encadrée par la loi Doubin.
- Le franchisé en commission-affiliation : une variante où la marchandise reste propriété de l'enseigne et est placée en dépôt-vente chez le franchisé.
- L'agent général ou mandataire : le franchisé n'est pas propriétaire de son fonds de commerce, mais se rémunère sur son portefeuille de commissions.
- Le concessionnaire : le franchisé a l'exclusivité d'une zone géographique.
- L'associé d'une coopérative : il détient une part du capital de l'enseigne.
- Le locataire-gérant : l'enseigne lui loue les locaux et lui confie la gestion du point de vente.
Rappels
- Soyez un professionnel de votre activité : la clé de la réussite, c'est de connaître et d'aimer son métier.
- Choisissez un réseau sur lequel vous pouvez compter. Pour cela, interrogez-vous sur les apports du franchiseur et étudiez de très près son évolution économique et financière.
- Comparez fréquemment vos résultats avec ceux du secteur. Cela vous permettra de mieux apprécier vos points forts et de déceler plus aisément vos points faibles pour mieux les corriger.
- Projetez-vous au travers de prévisions. Pour mieux avancer, bâtissez pour l'année à venir un budget prévisionnel. Pas simple, mais extrêmement utile !
- Suivez régulièrement l'évolution de votre entreprise. La mise en place de tableaux de bord vous permettra de piloter votre société tout au long de l'année...
C.O