Si les réseaux sociaux sont formidables pour dialoguer avec ses amis, échanger des photos ou encore faire de la veille, ils offrent également de formidables opportunités pour trouver du travail. Voici comment les utiliser.
Aujourd'hui, de plus en plus de recruteurs se connectent sur les réseaux sociaux pour trouver la perle rare. Du côté des candidats, ces réseaux offrent de véritables opportunités pour se constituer un réseau et entrer en contact avec des chasseurs de tête ou des dirigeants d'entreprise. Autrement dit, si vous cherchez du travail ou envisagez de changer de poste, vous avez tout intérêt à vous y inscrire, si ce n'est pas déjà fait.
Viadeo et Linkedin, la première étape
Il suffit de s'inscrire sur des sites comme Viadeo ou Linkedin. Privilégiez ce dernier si vous souhaitez donner une tournure internationale à votre CV. Puis renseignez votre profil. Attention, il ne s'agit pas de tout détailler mais de mettre en valeur certaines de vos expériences professionnelles. Afin de favoriser votre visibilité, ajoutez une jolie photo, sobre et professionnelle. Si vous avez un blog ou un compte Twitter, pensez également à le mentionner.
Ensuite, créez votre réseau. Pour cela, cherchez les noms de vos collègues, de vos amis et entrez en contact avec eux. Elargissez autant que possible votre sphère d'influence. Inscrivez-vous à des hubs, à des forums. Répondez à des questions, partagez des liens vers des articles qui vous intéressent... Bref, participez activement et en privilégiant la qualité afin de vous démarquer des autres internautes.
Enfin, n'hésitez pas à entrer en contact avec des DRH ou des cabinets de recrutement. Entamez la conversation et expliquez votre démarche.
Faut-il s'inscrire sur Twitter ?
Twitter est un réseau social et un site de micro-blogging. Mais c'est aussi un formidable outil pour quiconque recherche un job. En effet, de nombreuses offres d'emploi sont dites " souterraines ", c'est-à-dire qu'elles n'apparaissent pas sur les traditionnels sites de recherche d'emploi. Ce sont des offres qui passent souvent par le bouche-à-oreille. Difficile donc d'y avoir accès sans un bon carnet d'adresses.
Twitter permet justement de faire tomber ces barrières et d'avoir accès à ces offres. Pour cela, il suffit de s'inscrire sur le site puis de chercher çà et là des informations susceptibles de vous intéresser. N'hésitez pas à suivre les tweets des cabinets de recrutement ainsi que des entreprises que vous convoitez. Pensez également à faire régulièrement des recherches par mots-clés. Enfin, il n'est pas rare de voir transiter des offres d'emploi. En effet, certaines personnes recherchant un profil bien spécifique ne s'encombrent pas d'une recherche classique et postent un message en demandant aux autres de le retweeter, comprenez de le relayer.
Utilisez également Twitter pour devenir une référence dans votre domaine. Comme pour Viadeo ou Linkedin, lancez des conversations, tweetez régulièrement pour montrer que vous suivez l'actualité de votre spécialité. Et postez régulièrement des messages à vos followers pour les tenir au courant de votre recherche d'emploi.
Et sur Facebook ?
Facebook aussi peut permettre de trouver un travail ou du moins d'avoir accès à certaines informations. Dans un premier temps, configurez vos paramètres de confidentialité afin d'éviter qu'un éventuel recruteur tombe sur une photo compromettante.
De nombreux groupes existent sur Facebook. Du plus improbable au plus professionnel. Choisissez-en plusieurs dans la deuxième catégorie puis scrutez régulièrement les messages postés sur leurs murs. Vous trouverez certainement des offres d'emploi, voire des contacts directs.
Autre solution : devenir fan d'une entreprise que vous lorgnez. Vous connaîtrez alors ses dernières actualités. Puis, entrez en contact avec l'administrateur de la page pour avoir plus de détails sur la société : des recrutements sont-ils prévus ? A quelle adresse faut-il postuler ?
En intervenant régulièrement et en montrant votre connaissance dans votre domaine, vous deviendrez incontournable et serez repérée par plusieurs recruteurs. Certes, cela nécessite un plan d'action spécial " réseaux sociaux " mais cela en vaut la peine.
C.R