Rappelons que les sommes déposées sur le Livret d’épargne A, centralisées pour 70% à la Caisse des dépôts et consignations servaient traditionnellement, en priorité, à financer le logement social. Depuis 2008, elles servent aussi, toujours centralisées à la CDC, à financer des infrastructiures et la modernisation de l’Université.
Avant 2009, les Livrets A étaient réservés à la Poste et aux Caisses d’Epargne, La Commission Européenne a exigé qu’il soit ouvert à tous les établissements financiers, les banques privées lorgnant sur ce magot. Depuis, ce taux de 70% centralisé à la CDC a baissé à 63%, le reste faisant les beaux jours des banques. Et autant de moins pour financer le logement social…, ce dont s’était inquiétée la Cour des Comptes dès février 2010 (Fonds d’épargne : une réforme inachevée, des enjeux majeurs), le tout sous la direction de F. Perol, passé des cabinets sarkoziens à la direction de la Fédération bancaise française.
Un nouveau projet de décret se concocte, limitant ce seuil à 65% mais l’assortissant de tels mécanismes que, dans les faits, si la progression des dépôts augmente au delà de 3%, “toute la sur-collecte profiterait… aux banques privées !” “Ces éléments font craindre qu’à compter de 2012 ou 2013, le fonds soit confronté à un dangereux mécanisme de ciseaux entre les prêts en forte progression et les ressources à vue disponibles.” (MédiaPart). Or, le rapport de la Cour des Comptes alerte sur l’augmentation des besoins en matière de logement social et conclût:
MédiaPart enchaîne: “une remontée du taux de centralisation à 70% de la collecte est une urgence dans les prochaines années, si l’on veut que le financement du logement social ne soit pas remis en cause. Et beaucoup d’experts estiment que ce taux devrait tendre à terme vers les 76 ou 78%. Cela semble d’autant plus indispensable que les fonds d’épargne financent donc aussi, à la demande du chef de l’Etat, des très grands travaux (infrastructures, université…), qui portent parfois sur des emprunts allant jusqu’à 40 ans, et que les banques privées se refusent de porter”.
Or, si la Commission Européenne a exigé l’ouverture de la distribution du Livret A, n’a pas remis en cause sa centralisation à la CDC. Encore une fois, au prétexte de “l’Europe”, N. Sarkozy offre de juteux cadeaux aux banques.
L’article de MédiaPart (réservé aux abonnés mais que je vous invite à lire) se conclut par un rappel de toutes les contre-vérités de F. Perol, qui, rappelons-le s’était retrouvé à la tête de banques dont il avait supervisé, à l’Elysée, les réorganisations.
Ploutocratie encore ?
- Toujours rien de neuf chez Olivier. Par contre, les revues de blogs d’Armando, de Leunamme, d’Annie continuent pour notre plus grand plaisir.
- “Les Irlandais qui se flattent d’avoir un PIB par habitant supérieur à celui des Français s’étonnent dans le même temps d’avoir un revenu un inférieur à ces mêmes Français”, Trajectoires fluides.
- Qui est DSK ? Un portrait au vitriol de R M. Jennar.
- “Les très bons comptes de l’immigration”, Courrier International.*****