Depuis quelques jours, la presse italienne l'annonçait : Luca Badoer, pilote essayeur de la Scuderia Ferrari depuis de nombreuses années, a été officiellement annoncé comme quittant Ferrari.
Badoer a fait une dernière démonstration sur une F1 lors du salon de Bologne qui s'est tenu récemment, avant de mettre un terme à 13 ans de collaboration avec la prestigieuse écurie au cheval cabré, comme le déclarait un communiqué de la Scuderia.
L'italien avait beaucoup déçu en 2009 lorsqu'il avait été appelé à remplacer Felipe Massa, blessé. Ferrari avait d'ailleurs dû faire venir Giancarlo Fisichella pour le remplacer à son tour, lors des toutes dernières courses de la saison. Badoer terminait en effet dernier du peloton tandis que son équipier Räikkönen accrochait des podiums. Tout le monde savait que Badoer n'allait pas faire de miracle mais l'accident de Massa a surtout permis à Ferrari de remercier son essayeur par la plus belle des manières. Au risque de perdre de bonnes occasions de marquer des points ! En effet, après avoir couru 51 Grands Prix pour Lola, Forti, Minardi et Ferrari, Badoer n'a finalement jamais inscrit de point à son compteur, mais aura été un des pilotes les plus assidus en essais privés.
Ferrari comptera donc trois pilotes essayeurs sans ses rangs en 2011 : Giancarlo Fisichella, Marc Gené et Jules Bianchi.