Voilà comment la série culte du denim ! How to make it in America est la nouvelle série sur les jeans aux Etats-Unis. L’épisode 3 est tout simplement génial. C’est l’histoire de deux jeunes de notre âge qui veulent monter leur boîte de jeans. Après une soirée bien arrosée, rendez-vous à 8h pour les échantillons de jeans dans un atelier scabreux dans la périphérie de New York… assez comique et dynamique comme début. Chacun veut créer et monter son business. La galère des débuts… business plan, argent, matière… déplacements, nouvelles commandes, temps, stress, prises de décisions rapides, mafia,…
Un air de déjà-vu ? Je ne crois pas, bien au contraire, c’est frais, pétillant et plein d’énergie. Ces jeunes dynamiques souhaitent arrêter les petits boulots et monter une affaire. Ils ont envie de créer des denims urbains, style années 70 mais contemporain dans les détails et modernes dans le bien-aller. Seulement que bien entendu, le résultat du prototype est toujours intéressant pour un non-styliste qui essaye de créer un label.
Entre designer et visionnaire, je pencherais plutôt pour l’option imagination et esprit simple. Clair, léger et tendance, est ce qu’ils vont arriver à se lancer sur le marché ? Justement c’est poignant, et on parle des jeunes entreprises. L’histoire du jeans est percutante, car on apprend sur la filière du denim, comment on pourrait essayer de créer sa marque. On voit aussi les problèmes du denim…c’est très instructif mais ils ne travaillent pas tout le temps, enfin pas trop. Ca doit être sympa comme boulot !
Placement de produits pas très discret pour financer la série, est ce que cela serait une série sous-marin ? C’est à dire financée par des marques pour essayer de trouver les produits qui sont aujourd’hui demandés ? En tout cas, l’histoire est en marche et je vous invite à la suivre régulièrement.
À bientôt,
Alexandre