C’est en tout cas le constat – amer pour Sony et Nintendo – qui ressort d’une étude d’Interpret, publié fin novembre 2010. Les téléphones, et l’iPhone en particulier, ont bouleversé la pratique du jeu version portable !
L’enquête intitulée « La révolution du jeu sur téléphone : la PSP et la DS ont-ils encore une chance ? » révèle que 43% du marché du jeu vidéo portable se joue aujourd’hui sur téléphone, soit une hausse de plus de 50% en un an. La part de ceux qui jouent à la PSP ou à la DS a diminué dans le même temps de 13% !
La multiplication des jeux de bonnes factures sur l’AppStore… et peu cher comparativement à un jeu proposé sur les consoles portables de Sony ou Nintendo a très certainement contribué à cette évolution. Le développement actuel de l’Android Market ne devrait pas favoriser la situation pour les deux monstres japonais du jeu vidéo.
Pire, les deux consoles semblent de plus en plus délaissées par leurs propriétaires ! 27% de ceux qui indiquent jouer uniquement désormais sur leur téléphone posséderaient une PSP ou une DS, mais ne s’en serviraient plus !
Un analyste de chez Wedbush Morgan a même affirmé récemment que la PSP2 de Sony – si elle voit le jour – serait « morte née » et que le marché de la console portable allait continuer à décliner !