Le dernier maître de l'air de M. Night Shyamalan fait sans doute parti des films les plus passé au pilori de cette année 2010. Chewie, grand fan du monsieur avait lui même décrit son mécontentement dans sa critique à lire juste ici. Pour ma part (c'est Jango qui écrit ce test), je dois avouer ne pas avoir été aussi désappointé que -visiblement- le reste du monde. Peut-être était-ce dû à ma non-attente du film mais je l'ai apprécié comme un divertissement de studio, plaisant sur le moment et oubliable dès la sortie de salle.
Synopsis :
Aang, jeune garçon de 12 ans et successeur d'une longue lignée d'Avatar, a la responsabilité d'empêcher la Nation du feu de détruire la Tribu de l'eau, le Royaume de la Terre et les Nomades de l'air afin de rétablir l'équilibre entre les quatre nations et de contrôler les quatre éléments.
Adapté de la première saison de la série animée éponyme (créé aux Etats-Unis et non au Japon comme on pourrait le penser de prime abord), Le dernier maître de l'air par Night Shyamalan est le premier film d'une trilogie qui devrait se poursuivre assez rapidement sur nos écrans en raison d'un succès somme toute correct malgré les retours assassins fusant de part et d'autres.
Les screencaptures sont issues du test réalisé par Blu Ray.com
Infos techniques :
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français Dolby Digital 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais
Test image :
Paramount fait parti des distributeurs qui soignent leurs masters Blu Ray.Transformers 2, GI Joe ou plus récemment Shutter Island venaient prouver les qualités indéniables des transferts des films pour un rendu sans équivoque à l'écran.
Le dernier maître de l'air et ses paysages et scènes hautes en couleurs n'échappent pas à la règle. L'image est d'une beauté saisissante, les textures ressortent avec une définition impressionnante tandis que la profondeur de champs permet de savourer le travail une nouvelle fois exemplaire des équipes d'ILM chargées des effets spéciaux.
Ces derniers d'ailleurs ne sont pas en reste puisque si l'on peut reprocher un manque de personnalité du réalisateur dans la mise en scène de certaine scènes, il ne serait pas correct de remettre en cause la beauté visuelle qu'elles nous offrent. En effet, à l'image de la séquence finale plus ou moins épique, on ne peut que se régaler devant le niveau de perfection graphique qui limitera la dominante négative que nous pouvons avoir à l'égard du film.
Que ce soit dans les dominantes rougeoyantes de la Nation du feu ou dans les teintes bleutés de évoquant celle de l'eau, l'encodage 1080p/AVC MPEG-4 se révèle d'une efficacité redoutable, sublimant sans mal la photographie générale.
Test son :
Le débat va sans doute se voir à nouveau ranimer sur l'absence de VF DTS TRUE HD, le disque Blu Ray ne proposant cette option que pour la VO. Choix auxquels nous devenons malheureusement être habitués même si je ne saurai que trop conseiller de regarder le film en version originale.
Cette piste VO se présente d'ailleurs comme l'une des grandes forces de ce Blu Ray en raison du panel de sons que nous offre le mixage. Le sujet aidant, c'est un véritablement déchaînement des ambiances du vent, de l'eau ou du feu qui nous est donner à écouter, notamment par des attaques à 360° des plus réussies. La clarté avec laquelle toutes ces informations sonores sont distribuées procurent un plaisir sensoriel immédiat qui, allié à la qualité d'image impeccable, permette au film d'être une référence démonstrative immédiate.
Sur le plan technique pur, Le dernier maître de l'air s'avère être une réussite totale !
Test bonus :
- À la découverte du dernier Maître de l’Air
- Le siège du Nord
- Les origines de l’Avatar
- Une journée avec Katara
- Scènes inédites
- Bêtisier
- Notes sur Avatar
De nombreux bonus (tous en HD, youpi !) accompagnent le film sur cette édition Blu Ray à commencer par un making of (A la découverte du maître de l'air) de près d'une heure (58 minutes précisément) relatant les différentes étapes du projet. Un retour en arrière depuis les originale de la mise en chantier, en passant par le casting, le tournage, la post-production. Présentée de manière relativement classique, ce document a pour lui d'être relativement exhaustif dans son approche.
Nous ne pourrons échapper malheureusement aux désormais incontournables "it's gonna be great" ou "Shyamalan is a brilliant director" mais mis à part ses considérations typiquement Américaines, l'ensemble se regarde avec intérêt.
Les autres documentaires à disposition mettent le focus sur des parties particulières, souvent déjà évoquées dans le making of mais en les approfondissant un peu plus.
Le dernier maître de l'air en Blu Ray s'offre ici le support idéal pour la richesse visuelle dont le film fait preuve. Techniquement, c'est irréprochable et le contenu supplémentaire s'avère tout aussi qualitatif. Seul bémol, le film en lui même, loin d'être parfait mais qui reste un divertissement honorable de mon point, de vue qui satisfera sans mal les plus jeunes spectateurs, moins regardant que nous autres adultes.