Lauréats des prix remis au Salon Pollutec

Publié le 09 décembre 2010 par Sequovia

Le salon Pollutec récompense chaque année de nombreuses entreprises en matière d’environnement et d’innovation. Ainsi, les Trophées de l’Eco-conception de stand, la labellisation du service public de collecte, les Prix Européen  de l’innovation environnementale, le Prix des Techniques Innovantes pour l’environnement, le Prix de l’Innovation Buy&Care, les Awards de la Publicité de l’Environnement et du Développement Durable et enfin les Prix Entreprises et Environnement ont valorisé les bonnes pratiques de certaines entreprises.

  • Les Prix Entreprises et Environnement

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, présente à Pollutec, a félicité les entreprises lauréates des Prix Entreprises & Environnement 2010, remis aujourd’hui par Michèle Pappalardo, Déléguée interministérielle et Commissaire générale au développement durable, et par François Moisan, Directeur exécutif Stratégie Recherche et International de l’ADEME, lors du Salon Pollutec.
Eco-conception, management responsable, réduction des consommations d’énergie et des pollutions, préservation des écosystèmes et de la biodiversité…  ces prix récompensent chaque année les initiatives d’entreprises exemplaires en matière de développement durable. 
La nouveauté de cette édition 2010 est la création  des catégories « Innovation dans les Eco-technologies »  et « Biodiversité et entreprises », ce dernier thème étant tout particulièrement à l’honneur en cette Année Internationale de la Biodiversité.
Les 17 lauréats sont distingués selon 5 catégories :

Catégorie « Ecoproduit pour le développement durable » 
•  BOURGEOIS, fabricant d’équipement de grande cuisine, reçoit  le Prix « Ecoproduit pour le développement durable » pour le four mixte éco-conçu Zénith. La démarche d’éco-conception globale de ce produit, alliant le  respect de l’environnement et des personnes, a permis de réduire la consommation énergétique, ainsi que le bruit et l’humidité de l’espace de travail. Un suivi des consommations selon le mode de cuisson choisi sensibilise l’utilisateur.
Les mentions spéciales du jury sont attribuées aux  entreprises  CIMENTS CALCIA et ROSKOPLAST.

Catégorie « Technologies économes et propres » 
•  TILLY-SABCO, PME bretonne du secteur de l’abattage et de la transformation de poulets, reçoit le Prix « Technologies économes et propres » pour son système de refroidissement de poulets entiers fonctionnant grâce à un mélange d’eau et d’air brassé. Ce système permet une réduction de la consommation d’eau et de la charge polluante des eaux rejetées, en accroissant la sécurité sanitaire des aliments et celle du personnel.
La mention spéciale du jury est attribuée à l’entreprise SIMIRE.

Catégorie « Innovation dans les Eco-technologies »
•  ADEQUATEC, TPE de cinq personnes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, reçoit le Prix « Innovation dans  les Eco-technologies » pour l’« ADEQUAPRESS ». Cette presse à vis munie d’un tambour de filtration est habilement conçue pour optimiser le traitement des  boues d’épuration tout en consommant très peu d’énergie, de produits chimiques et d’eau .
Les mentions spéciales du jury sont attribuées aux entreprises RAYCREATIS, SOITEC et CAIRPOL.

Catégorie « Management et initiatives pour le développement durable » 
•  La SNCF reçoit le Prix « Management des achats durables » pour le déploiement de sa politique d’achats durables et solidaires à long terme. Initiée en 2008 par la Direction des Achats, la démarche implique de nombreux acteurs en interne depuis le niveau central jusqu’à la maille locale, avec des outils pour piloter la conduite du changement, valoriser les bonnes pratiques et capitaliser les retours d’expérience.
Les mentions spéciales du jury sont attribuées aux  entreprises  PURE IMPRESSION et BISCUITERIES DE L’ABBAYE SAS.

Catégorie « Biodiversité et entreprises »
•  EGIS, société d’ingénierie et de conseil qui conçoit des ouvrages sous-marins, reçoit le prix « Biodiversité et entreprises » pour l’« Eco-cavalier ». Il s’agit d’un produit de lestage en béton, éco-conçu pour créer des habitats artificiels, en fonction des écosystèmes et des espèces que l’on veut accueillir ; il favorise la fixation d’espèces végétales et animales variées.
Les mentions spéciales du jury sont attribuées à AGRIVAIR-NESTLE WATERS FRANCE, EGIS, BIOTOPE  et BOTANIC.  Le coup de cœur du jury est attribué à l’entreprise LEA NATURE.

Ces Prix Entreprises et Environnement, organisés en partenariat avec l’association Orée et le Crédit Coopératif, verront leurs meilleurs dossiers transmis au concours européen « European Business Awards for the Environment » piloté par la Commission européenne.

  • Le Prix Stand Eco-conçu

Neuf exposants ont participé à ce prix qui a finalement été décerné à la région Aquitaine. La collectivité a obtenu la note de 80,4 sur 100 grâce à l’utilisation de bois issu de forêts gérées équitablement, de peinture végétale, mur végétal, de panneaux d’information en carton recyclé. La médaille d’argent est revenue au Pavillon Alsace et la médaille de bronze à la société de transport Michaud.

  • Labellisation des du service public de collecte des déchets ménagers

À l’occasion du Salon Pollutec à Lyon, l’ADEME et Éco-Emballages dévoilent la liste des 91 collectivités qui obtiennent en 2010 le label QualiTri et/ou le label QualiPlus. Un véritable bond en un an qui témoigne d’une véritable mobilisation des collectivités locales pour optimiser leur service de collecte, tant en termes d’efficacité que de qualité.
Ces deux labels s’inscrivent dans les objectifs du Grenelle de l’environnement en incitant à de meilleurs taux de collecte et de valorisation des déchets et en introduisant l’évaluation de l’impact environnemental du service de collecte. La qualité des dossiers étudiés cette année témoigne d’une exigence renforcée chez les collectivités.

Deux labels pour une démarche qualité
L’ADEME
et Éco-Emballages ont mis en place les labels QualiTri et QualiPlus pour améliorer la qualité globale des services de collecte avec pour objectifs :

  • promouvoir la démarche d’optimisation du service de collecte
  • renforcer l’animation locale
  • capitaliser les expériences et recueillir les bonnes pratiques

La labellisation est une démarche volontaire proposée aux collectivités locales de plus de 10 000 habitants ayant la compétence « collecte ».

  • Les autres prix

Le Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement 2010 revient à l’équipe de Philippe Durand, Directeur de Recherche INRA au sein de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL).
Les lauréats récompensés par le prix Buy&Care sont la PME Manu Lorraine et la société Canibal. La première a reçu le Grand prix pour son système de récupération d’énergie sur les bras des pelleteuses. Cette innovation permettrait de gagner 50 % de carburant lors d’une manoeuvre.  Canibal commercialise des machines pour trier les canettes et les gobelets.
Les inscriptions pour la 5ème édition des Awards de la publicité de l’environnement et du développement durable sont lancées depuis peu !

  • L’avis Sequovia

S’il est important de récompenser les entreprises innovantes en matière d’environnement, démultiplier le nombre de trophées et de prix risque peut-être à terme de faire perdre le sens porté pas ces récompenses. Ainsi, la SNCF qui a reçu le prix « Management et initiatives pour le développement durable » était également en liste pour obtenir le prix Pinocchio du Greenwashing !