La légende de Saint Nicolas

Publié le 06 décembre 2010 par Audreymathe62

Image issue du site : link

La légende de Saint Nicolas

   Il était une fois un homme connu sous le nom de Nicolas de Myre. Il était né dans une famille fort riche mais lorsqu'il perdit ses parents, il fit don de sa fortune. Nicolas était capable de faire des miracles. On raconte qu'à peine né, il pouvait se tenir debout sur ses jambes. Toutefois, l'homme est surtout réputé pour ces quelques légendes...

   Saint Nicolas et les trois jeunes filles

   Nicolas avait entendu dire qu'un noble marchand très riche s'était récemment retrouvé ruiné. Ne lui restant pas assez d'argent pour constituer la dot de ses trois adorables filles, il devait se résoudre soit à les vendre en esclavage, soit à les prostituer. Touché par le funeste destin réservé à ces jeunes demoiselles, Nicolas prit le parti de leur venir en aide. La nuit, il se rendit au-dessus de la cheminée de la maison du marchand et jeta une bourse pleine de pièces d'or. A son réveil, trouvant tout cet argent, l'homme put honorablement marier ses filles et préserver ainsi leur avenir.

   Saint Nicolas et les enfants

   Il était une fois une famille très pauvre qui vivait dans la famine et misère. Le père, un vieil homme, ne pouvait subvenir aux besoins de ses enfants. Un jour, il leur demanda de partir dans les champs afin d'y ramasser quelques épis de blé abandonnés par les moissonneurs. Ainsi ils pourraient peut-être avoir un maigre repas.

   Les enfants passèrent la journée à chercher et rassembler leur précieux butin. Malheureusement, ils furent surpris par la tombée de la nuit. Ils savaient bien que sans lumière, ils risquaient de se perdre. Ils continuèrent de marcher, dans l'espoir de trouver un peu d'aide. C'est alors qu'ils aperçurent une maison. Ils tapèrent à la porte et demandèrent :

"Nous nous sommes perdus et nous n'avons pas de lumière. Hébergez-nous pour la nuit s'il vous plaît, Monsieur.

- Bien sûr, chers enfants, bien sûr, entrez ! Je suis boucher et je vais vous préparer un formidable repas."

   A peine avait-il fini sa phrase que l'horrible personnage se saisit de sa hache et découpa  les enfants en petits morceaux et les conserva dans son saloir.

   Sept ans plus tard, Nicolas passait par ce village. Il s'arrêta chez le boucher et lui demanda de quoi se nourrir.

" Que voulez-vous manger mon bon monsieur ? Une tranche de jambon ? Un morceau de veau ou de rôti ? Dites-moi ce qui vous ferait plaisir ! proposa le boucher.

- Je ne veux rien de tout cela, ta nourriture est infecte. Non, je souhaite les petits salés, vois-tu ? Ceux qui sont depuis sept ans dans ton saloir..."

   A ces mots, le boucher prit peur et s'enfuit tandis que Nicolas se dirigea vers le saloir. Il leva trois doigts et les enfants revinrent à la vie.

NB : Adaptation personnelle de la légende.

   Une petite chanson sur Saint Nicolas :


Image issue du site CyberCartes : link

   On dit que Saint Nicolas proposa au boucher de se repentir et que Dieu lui accorderait son pardon. On dit aussi qu'en punition, Nicolas obligea le méchant personnage devenu Père Fouettard, à le suivre dans la tournée des maisons. Car en effet, la légende raconte que dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint se présente dans toutes les habitations où vivent des enfants : aux plus sages il offre cadeaux et friandises, aux fripons, il laisse le Père Fouettard les corriger.

   Saint Nicolas est le patron entre autre des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes célibataires... Mais surtout, le patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois et des Ovillois.

   Saint Nicolas est fêté en France, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas.

   Il semblerait qu'en Belgique et aux Pays-Bas, le 6 décembre pour les Belges et le 5 décembre pour les Hollandais, Saint Nicolas défilerait dans les grandes villes distribuant quelques friandises et speeculos (spécialité) aux enfants.

   En France, les petits garçons s'échangent des cartes postales à l'effigie du saint.

   Il paraîtrait que dans certaines régions, à l'instar des jeunes femmes célibataires coiffant Sainte Catherine le 25 Novembre, les jeunes hommes non mariés de trente ans, porteraient pyjamas et bonnets de nuit... Sans doute une ancienne tradition mais qui ne me semble pas être encore d'actualité aujourd'hui.

Sources :

- Wikipédia : link

- Site d'une classe de Nancy : link

- Site La France Pittoresque : link

- Site sur Saint Nicolas : link

Audrey Mathé