Magazine

Littérature et musique

Publié le 09 décembre 2010 par Audreymathe62

 

Littérature et musique

   Il est relativement commun aujourd'hui de voir un roman adapté au cinéma. Parmi les plus récents, notons Le seigneur des anneaux, Harry Potter, Twilight... La littérature inspire le cinéma, mais par le passé, et dans une certaine mesure encore aujourd'hui, les textes littéraires inspirèrent les compositeurs.

   Nous connaissons tous, par exemple, le célèbre "hanabera" de Carmen, pour avoir été repris dans diverses publicités, ce fameux air chantant la passion : "L'amour est enfant de bohème/Qui n'a jamais, jamais connu de lois/Si tu ne m'aimes pas, je t'aime/Et si je t'aime, prends garde à toi". Composé par Bizet, cet opéra est une adaptation musicale de la nouvelle  "Carmen" de Mérimée.

   De même, lorsque nous pensons à La Belle au Bois Dormant, notre esprit nous emmène directement vers les studios Walt Disney et leur excellent dessin animé. Pourtant, Tchaïkovski, compositeur russe, avait célébré ce conte de Charles Perrault dans un ballet portant le même nom.

   Je ne vous ai cité que deux exemples mais il en existe une multitude attestant de l'interculturalité entre les différents arts. Voici une petite liste non exhaustive qui vous donne les origines des oeuvres et la redécouverte des textes littéraires par l'intermédiaire de la musique, du chant et de la danse.

- Roméo et Juliette, pièce de théâtre écrite par William Shakespeare à la fin du XVI° siècle, fut revisitée au début du XX° siècle par Prokofiev dans un ballet du même nom, puis en 2001, fit l'objet d'une comédie musicale moderne (plus une inspiration qu'une adaptation) par Gérard Presgurvic.

- L'Oiseau de feu était un conte populaire russe qui fut transformé en ballet par le compositeur Stravinski au début du XX° siècle.

- Tristan et Yseult, célèbre romance appartenant à la littérature courtoise du Moyen Age, fut revisitée par Wagner au XIX° siècle. Il en fit un opéra. En 2006 (date issue d'une source non fiable), on tenta une comédie musicale sur ce thème mais elle ne remporta que très peu de succès. D'ailleurs, je n'en trouve aucune source si ce n'est une chanson sur youtube.

- Nous connaissons à peu près tous la Traviata de Verdi (1853), tout au moins de nom. Cet opéra est tellement réputé que je suis certaine que nous en avons tous entendu un air au moins une fois dans notre vie, même si peut-être, nous ignorions qu'il s'agissait de cette oeuvre. En revanche, ce à quoi nous ne pensons pas toujours, c'est de la relier au roman La dame aux camélias, d'Alexandre Dumas, publié en 1848, et à son adaptation théâtrale par l'auteur-même en 1852.

- Plus récent, notons l'inspiration de Notre-Dame de Paris, roman de Victor Hugo (1831), pour la comédie musicale de Richard Cocciante et Luc Plamondon au titre éponyme (1998).

- De même, le célèbre roman de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent (1936), qui fut mondialement véhiculé par son oeuvre cinématographique à plusieurs oscars (1939), fut le sujet d'une autre comédie musicale. Une inspiration très libre plutôt qu'adaptation, certes, réalisée par Gérard Presgurvic en 2003.

- Citons encore Le lac des cygnes, légende allemande, sujet du ballet au même titre de Tchaïkovski...

   Ainsi nous voyons l'interaction entre littérature et musique qui, encore aujourd'hui, continue de s'effectuer au travers des oeuvres musicales plus modernes.

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog