Magazine Cinéma

Garage

Par Ffred

L'histoire

Considéré par ses voisins comme un marginal inoffensif, Josie a passé toute sa vie d'adulte à tenir une station service délabrée à la périphérie d'une petite ville du fin fond de l'Irlande. Il est limité, solitaire, irréductiblement optimiste et à sa manière, heureux. Garage raconte son besoin d'être aimé au cours d'un été qui verra sa vie changer du tout au tout.

Mon avis

Garage fait parti de ses petits films sans star, sans budget, qui sortent comme cela de temps en temps sans tapage médiatique, et comme cela peut arriver aussi s'avère être une véritable petite perle. Ce film irlandais est le magnifique portrait drôle et cruel, d'un homme simple, à tous les sens du terme, un imbécile heureux ou comme on dit aussi l'idiot du village. Josie est heureux, tout seul dans sa station-service, et aussi heureux quand on lui adjoint un assistant. Mais ce qui va d'abord donner un nouveau sens à sa vie, va aussi la lui changer pas forcement en mieux : la morale et la cruauté des gens auront raison de cette petite vie bien tranquille. Car quand on est différent, on a pas vraiment le droit d'avoir ce que les autres ont : un ami, une femme, de l'amour...Le scénario tout en nuance et en pudeur est magnifié par une mise en scène tout aussi sobre, discrète, et finira même par être lyrique. Elle met en valeur un acteur extraordinaire Pat Shortt, star comique en Irlande, qui trouve ici un rôle d'une extrême humanité, touchant, poignant. Un personnage qui reste gravé longtemps dans la tête après la sortie de la salle, une performance mémorable, assurément l'une des meilleures de l'année à venir. Les jeunes acteurs sont aussi très biens, Conor Ryan l'assistant et Anne-Marie Duff, l'amoureuse secrète, déjà vu dans Magdelene Sisters et Chronique d'un scandale, rien que ça !

Un très beau film donc, fait avec nuance, tendresse, humanité, simplicité et sobriété. Parfois lent, souvent contemplatif, malgré tout on ne s'ennuie pas une seule seconde. Avec aussi des images et une photo magnifique. Comme il est dit sur l'affiche : "On est pas prêt d'oublier Josie..." Drôle et tragique. Un film sur la vie quoi...Rien d'autre à dire que : allez-y !!!

 

'Garage' scene (Image 18836554.jpg)
 
 

'Garage' scene (Image 18836556.jpg)


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines