- Zone euro : l’euro comme changement (Euro et changement), l’euro comme erreur (Fin de l’euro). Qu’est-ce qui le déstabilise (Fragile Europe) ? Qui sont les « marchés » qui veulent sa mort (On est toujours trahi par les siens) ? La crise irlandaise et ses raisons (Curieuse Irlande, Succès irlandais). Un grand moment de libéralisme que nous payons très cher (Où va l’argent du contribuable ?). Tentative de résistance ? Eric Cantona. Lumière au bout du tunnel ? La rigueur allemande fondrait un peu (Changement en Allemagne), et son modèle économique pourrait nous inspirer (Mittelstand). Au moins, il semble que nous devions cultiver nos talents (Sortie de crise). Finalement, le système euro a un minimum de robustesse (Homéostasie et euro).
- France. Son gouvernement veut-il la ruiner, pour mieux la réformer (Réforme des impôts) ? Éducation nationale méconnaissable. L’industrie pharmaceutique contrôle ceux qui doivent la contrôler (Capture pharmaceutique). Nous en arrivons au troc (Accorderie). Les assurances n’assurent plus (Assurances : c’est encore loin l’Amérique ?). Avions-nous compris ce que nous disaient les prétendants à la présidence ? (Ségolène et Nicolas). M.Sarkozy voudrait-il nous livrer à l’initiative privée (La France de Cameron) ? Est-ce pour cela qu’il s’intéresse tant à l’économie sociale (Gouvernement et économie sociale) ? Veut-il transformer la nature du Français (N.Sarkozy conquérant de l’impossible ?) ? Si oui, il a peu de chances de réussir (Du nouveau dans l’économie sociale ?). En tout cas, il fait des émules (Hypersarkozysme). Quant au trotskysme, son frère ennemi, son histoire serait-elle celle d’un esprit libre pris comme gourou par des intellos à la recherche d’une cause (Trotskysmes) ? Une bonne nouvelle pour les Anglais : la France est devenue inoffensive (Déclin intellectuel français). Et le Capital a été remplacé par la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (Keynes contre Marx).
- Amérique. Le chacun pour soi crée des forces centrifuges de dislocations culturelles (Amérique polarisée). L’austérité pourrait avoir bientôt vaincre le laisser faire (Austère Amérique). Pour le moment, la préoccupation dominante du gouvernement est de refuser tout changement. Il s’invente un ennemi, la Chine, pour ne rien faire (Politique économique américaine), ou cherche à exporter sa crise (Les USA ruinent le monde (suite)). Retour à l’élection d’Obama. Et s’il avait trompé l’électeur sur la marchandise (Obamarketing) ? Et si sa trop grande confiance en sa supériorité intellectuelle expliquait ses erreurs de début de mandat (La Faute de M.Obama ?) ? Changement aux USA : les dernières élections vont-elles créer un « dilemme du prisonnier » ?
- Angleterre. En bon parasite, elle profite de l’euro fort (Perfide Albion). Elle utilise à fond l’outil monétaire, quitte à faire des entorses aux règles européennes (Départ d’inflation). Mais elle paie une déréglementation idéologique (Train anglais). La désagrégation programmée de son État montre, en creux, à quoi il servait : l’initiative individuelle locale ne peut rien faire contre la nature, quand on est divisé, on ne peut pas régner (État anglais). Espérons que la perfidie anglaise réussira, sinon le pays nous vendra certainement son âme (Coup de Trafalgar pour Nelson).
- Changements divers. Je me pose toujours autant de questions sur la durabilité du développement économique indien (Corruption en Inde). Quant à la Chine, elle se transforme plutôt en bien selon nos critères (Changement en Chine), et va jusque à chercher à se greffer un peu de culture anglo-saxonne (Chine et christianisme). Mais son art de l’acquisition peut encore s’améliorer (Acheté par des Chinois).
- Notre histoire récente, et sa crise. Si la science n’a pas joué son rôle de garde-fou, c’est parce qu’elle avait été capturée par la finance. C’est cela que donne le Financement privé de la recherche. La lecture de L.Habib (Nettoyage à sec) m’a amené à me demander ce qu’était « la valeur » (Qu’est-ce que la valeur ?), et si, comme il le dit, le nom de notre histoire récente avait été sa destruction (Accor).
- Démocratie. La réflexion à laquelle m’a conduit ce blog et Aristote (Aristote et la démocratie) me font voir la démocratie avec de nouveaux yeux. Et si la démocratie était la domination de la masse par quelques individualistes privilégiés (Crise de la représentation politique), et si le mécontentement actuel s’expliquait ainsi (Electeur contre idéologue ?)? Et si, de ce fait, la démocratie n’était pas forcément un régime durable (Instabilité de la démocratie ?) ? Que penser des droits de l’homme dans ce contexte (Contre les droits de l’homme, Droit romain, Droits de l’homme) ? Plus anecdotiquement Démocratie et science : qui doit avoir le dernier mot ? Le peuple ou l’expert ? Quels sont les effets pervers de la Discrimination, quand elle est bien pensante ? Les lois doivent elles être justes ou appliquées (Changement et lois) ?
- Développement durable. ISO 26000 comme méthodologie ambulatoire d’adoption d’un comportement responsable (ISO 26000 (suite)). Les biocarburants, quant à eux, changent (Biocarburants).
- Technologie et changement. Que penser de Weakileaks ? Plus de bruit que de nouveauté (Wikileaks et démocratie, Durabilité de Wikileaks, Wikileaks pas intéressant, Wikileaks). Technologie, vecteur du communisme (suite) (Capteur über alles, Capteurs et société) ? Et si les éditeurs de logiciel se faisaient déposséder de leur maintenance (Maintenance de logiciel) ?
- Des techniques de changement. Ce que produit une fusion mal menée (Fusions et acquisitions). Nouvelle compréhension du dilemme du prisonnier, résultat du changement raté (Dilemme du prisonnier, Effets du changement). Danger : hypocrisie (Lenny (2)) ! Ce qu’il faut faire : Dire pourquoi. Comment faire fonctionner une entreprise dans l’intérêt général quand son management ne comprend que la finance (Logique financière) ? Pourquoi le petit nombre a un avantage sur le grand nombre (Gouverner les masses) ? Les forces sociales à l’œuvre. Dans notre histoire humaine (Géographie et histoire), comme créatrices d’entreprise (Francis Bernard), comme facteur favorable à l’économie (Développement en Afrique), comme génératrices d’idées (Thomas Krän), comme principal contrôle de l’entreprise (Gouvernance des entreprises). Une culture de l’oral serait-elle plus stable, moins sujette au changement, qu’une culture écrite ? (Donatien Laurent). Comment se répandent les idées. Et pourquoi nous sommes tous par nature des imbéciles (Tous des imbéciles).
- Psychologie. Avantage concurrentiel du psychopathe (Psychopathes) ? De l’importance de donner du sens à la vie (réflexion commencée le mois dernier) : L’énigme du paysan.
Nouvelles du mois :