J'aime beaucoup utiliser tous les légumes mais c'est vrai que le chou blanc ne m'inspirait que peu de recette: salade de chou, colleslaw, choucroute etc... Alors je fus ravie de découvrir que je pouvais le préparer en tourte.
Tourte de chou blanc:
1/2 gros chou blanc ou 1 petit chou blanc
2 saucisses ou quelques morceaux de chorizo
1 brique de soja cuisine
1 pâte feuilletée
quelques cuillerées de fromage râpé
1 peu de beurre
du thym
ail et oignon
Retirez les feuilles extérieures du chou. Retirez la base dure et commune (le trognon) et coupez en lanières fines. Faites blanchir 5 minutes dans de l'eau salée frémissante. Égouttez et rafraichissez le chou dans de l'eau glacée.
Préchauffez votre four à 180°C. Hachez grossièrement le chou blanc émincé, cuit et refroidi. Épluchez et émincez l'ail et l'oignon, faites les revenir dans le beurre puis rajoutez le chou, le thym, la saucisse en petites rondelles ou le chorizo en petits cubes. Laissez cuire quelques minutes et rajoutez la brique de soja cuisine.
Mettez le mélange dans un moule à tarte à bords hauts en deux fois, entre les deux couches, une couche de fromage râpé. Abaissez dessus la pâte feuilletée en bordant le mélange consciencieusement. Hachurez la pâte, faites un petit trou au centre et ajoutez un peu de lait au pinceau sur la pâte pour qu'elle dore un peu à la cuisson.
Enfournez pendant 45 minutes environ.
Vous pouvez aussi opter pour une version encore plus moelleuse pour les réfractaires aux légumes: un feuilleté de chou-blanc avec de la pâte au dessous ET en dessous. Sahten nous en propose une version orientalisée là.