Si les Communes de Crans-Montana se sont prononcées en faveur du projet d'agglo (voir Sixième Dimension de lundi passé), Anniviers ne se sent pas assez concernée pour rejoindre les 18 autres communes. Ce jour, Rhône FM a fait le point sur les prises de position sur ce projet: les Anniviards auraient en effet souhaité que le projet de liaison ferroviaire entre Sierre et Vissoie puis, plus tard, Zermatt, figure en priorité «une» dans le projet concocté par le conseil d’agglomération. Hors, rapporte la radio valaisanne, ça n’est pas le cas. La priorité ira certes aux transports mais, en tout premier lieu, à la dynamisation du funiculaire entre Sierre et le Haut-Plateau avec une prolongation envisagée jusque sur les pistes de ski de Crans-Montana.
Anniviers ne ferme pas pour autant la porte à l’agglomération Sierre-Crans-Montana et «reste à disposition pour collaborer sur des projets dont elle pourrait tirer profit», explique la préfète Maria-Pia Tschopp, présidente du conseil d’agglomération, à Rhône FM. Au terme de cette procédure de consultation, 18 communes de la région restent donc intéressées, dont 5 du district de Loèche, et bien sûr Crans-Montana.
Un rapport intermédiaire sera transmis à la Confédération d’ici la fin du mois. Si le projet d’agglomération Sierre-Crans-Montana devait être retenu – la décision tombera sans doute dans la courant 2012 – la Confédération pourrait prendre en charge de 30 à 50% des réalisations prévues.
Source: Rhône FM