Retrouvons, si vous le voulez bien, le compositeur varois Olivier Schmitt avec un multicoups que je trouve très agréable. C'est une question de goût - allez-vous me dire - à voir la position très ramassée.
Olivier Schmitt - Diagrammes 2010
Les Blancs jouent et font mat en 10 coups
Justement, votre oeil exercé à aussitôt relevé le risque de pat, n'est-ce pas ? Comment les Blancs peuvent-ils écarter ce risque ? La tentative naturelle 1.Rg5 ? nous donne 1. ...h4 2.Ff5 et h3 réfute ! Voyez le diagramme :
Position après 2. ...h3 ! (jeu secondaire)
La menace hxg2 sauve les Noirs ; le pat ne peut être évité ! A l'évidence, ce n'est donc pas le chemin à suivre... Mais comment les Blancs peuvent-ils s'assurer de pouvoir céder un, voire plusieurs coups, à leur adversaire au cours de la solution, tout en étayant leur réseau de mat ? Et d'ailleurs, quel réseau ? Vu que le Roi en défense est sur case noire, il est probable qu'il se fera mater par un Cavalier, en f3, h3 ou pourquoi pas e2 après avoir poussé le Pion. Revenons à la position initiale et jouons 1.Fd7 ! Joli sacrifice ; le Cavalier ne pourrait-il pas être améné à manquer ? 1. ...Rxg2 forcé 2.Fa4 ! Oui, c'est le Pb4 qui condamnera les Noirs ! 2. ...Rg1 2. ...Thg1 ? 3.Fc6 mat ou 2. ...Tfg1 3.Ce3 mat ; les Tours sont interdites de sortie ! 3.Fxb3 les Blancs sont désormais sûrs de pouvoir lever le pat en libérant le Pion "b". 3. ...Rg2 4.Ce3+ Rg1.
Position après 4. ...Rg1
5.Fd1 ! Parfaitement logique ! 5. ...b3 Les Noirs assènent à nouveau la menace de pat. 6.Cd5 ! Rg2 7.Cf4+ ! Tiens, le Cavalier ne viserait-il pas h3 ? 7. ...Rg1.
Position après 7. ...Rg1
Mais, pour mater, les Blancs doivent aussi prendre le contrôle de la case g2. 8.Rg3 ! Libère le Ph5 ; il n'y aura pas de pat ! 8. ...h4+ 9.Rf3 9.Rxh4 ? serait un beau gâchis ! 9. ...h3 Cette fois, ce coup ne sauvera pas les Noirs, comme dans l'essai ! 10.Cxh3 mat !
Position finale (télécharger le pgn : OS10Diag2010)
Avez-vous remarqué que Cavalier et Fou blancs ont interverti leur position ? Un joli problème !
le site d'Olivier Schmitt ses problèmes sur Echecs & Fab !