Une renaissance, donc. La soirée du "people’s opening" a réuni plus de 50 000 personnes, preuve que les quatre garçons de Liverpool sont toujours dans le vent ! Les gens sont venus de tout le pays pour voir Ringo Starr et Paul McCartney, qui ont cependant refusé de jouer ensemble pour l’occasion. "C'est la première fois que je voyais Ringo. Je suis venu exprès", a confié à l'AFP Ian Dring, 52 ans, originaire de la ville voisine de Manchester (nord-ouest de l'Angleterre).
Les enfants chéris des "Scousers" -surnom des habitants de Liverpool en référence à un plat populaire- sont le fil rouge des quelque 350 manifestations prévues dans l'année, dont 70% seront gratuites. Le traditionnel Matthew Street Festival ("Beatles’ week") se tiendra fin août. Début février doit ouvrir un hôtel luxueux en hommage aux Beatles, le Hard day’s night.
L’héritage sportif, architectural et portuaire de Liverpool sera également à l’honneur. La ville, qui abrite le plus grand nombre de musées après Londres, organisera plusieurs expositions autour de de Nikki de Saint-Phalle ou encore de Klimt.
Liverpool attend 1,7 million de visiteurs supplémentaires par rapport à l’année dernière, et des dépenses touristiques autour de 2 millions d’euros. Elle présentera ainsi au monde l’image d’une ville ressucitée.
Pour plus de renseignements sur le programme des festivités, rendez-vous sur le site Internet de Liverpool 2008.
50 000 personnes ont assisté vendredi dernier au lancement des festivités : la ville du nord-ouest de l’Angleterre, berceau des Beatles, a en effet été désignée capitale culturelle européenne pour l’année 2008. Ce week-end a démontré que la passion pour les "Fab Four" était toujours aussi vivace. Ringo Starr et Paul McCartney étaient tous les deux présents pour l’occasion...