Magazine Livres

Druide - Olivier Peru

Par Ptitetrolle
Druide - Olivier Peru
  • Synopsis :

1123après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt...
  • Mon Avis :
Pour commencer, parlons de la forme : le livre est un bel objet en lui-même : le papier est épais et de très bonne qualité, ce qui rend la lecture agréable. La couverture est très jolie et a été réalisée par l’auteur lui-même ! Et petit bonus : un joli marque-page reprenant l’image de couverture. Un packaging sympathique, donc.
En fait, je n’ai pas vraiment eu besoin du packaging pour apprécier ce livre car son contenu est juste énorme ! Le synopsis m’avait déjà mis l’eau à la bouche, et la critique de Phooka m’avait définitivement convaincue. Je dirais presque qu’avant même d’ouvrir le livre, j’étais déjà conquise. Et pourtant, j’étais loin d’imaginer à quel point j’allais apprécier cette lecture !
Dès les premières pages, je suis totalement entrée dans l’histoire. Le sujet du livre est particulièrement intéressant : les récits parlant des druides sont assez rares et j’ai trouvé que ce thème était très bien abordé par l’auteur. On découvre au fil des pages la mère verte et les druides qui y vivent. Ceux-ci sont répartis en quatre factions : les loups, les cerfs, les ombres et les corbeaux. Tout au long du récit, nous suivons Obrigan, un druide du clan des loups, et ses deux apprentis Tobias et Kesher. Nous rencontrerons également Yllias, le roi du Sonrygar, ainsi que Jarekson, le prince du royaume des glaces, le Rahimir. D’autres personnages viendront se greffer petit à petit, et tous auront leur importance au cours du récit, ce qui donne un certain équilibre à l’histoire. En effet, bien qu’Obrigan soit présent dans quasiment toutes les scènes du livre, chaque personnage apporte sa contribution au récit, sans que l’un soit mis en avant par rapport aux autres.
L’histoire mêle fantasy et thriller avec brio : Obrigan doit mener une enquête afin de découvrir l’identité du tueur qui a assassiné sauvagement 50 soldats du roi Yllias afin d’éviter une guerre entre le Rahimir et le Sonrygar. Nous sommes alors entraînés dans une atmosphère inquiétante : pendant que les cadavres horriblement mutilés s’entassent, un tueur invisible aux yeux jaunes répand la mort autour de lui sans laisser aux hommes le temps de réagir… L’auteur parvient très bien à transcrire les sentiments des personnages et on découvre l’enquête, les révélations, les rebondissements et autres surprises en même temps qu’Obrigan, il est très difficile de deviner ce qu’il va se passer.
J’ai trouvé fascinante l’atmosphère particulière de la forêt, de ses mystères, et des secrets des druides. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est l’écriture d’Olivier Peru : sous sa plume, j’ai étonnamment bien visualisé les scènes et je me suis vraiment imprégnée de l’ambiance du livre. On s’y croirait, et j’ai même pensé à la fin que ce livre ferait un bon film, avec des scènes dignes du Seigneur des Anneaux. Car l’enquête de notre druide Obrigan nous mènera vers les secrets les plus noirs de la mère verte, et une bataille finale digne de ce nom pendant près d’un tiers du roman !
Bref, que du bonheur, cette lecture est pour moi un énorme coup de cœur et je recommande à tous de lire ce superbe roman ! Chapeau bas M. Peru, continuez à nous en mettre plein les mirettes ! Je ne manquerais pas de lire Les Hauts-conteurs, que j’espère être aussi bon que Druide !
Je remercie mille fois les éditions Eclipse et Livraddict pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce roman.
Druide - Olivier Peru
Druide - Olivier Peru
  • Ma Note :
Druide - Olivier PeruDruide - Olivier Peru

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine