Life, c'est une série policière. Mais ce n'est pas tout. Au centre nous avons un personnage important: l'inspecteur Charlie Crews. Il sort de prison.
Pour être plus exacte, celui-ci a été condamné à tord il y a douze ans à une peine d'emprisonnement. Il était prévu qu'il y passe un bout de temps puisqu'il a été accusé d'assassinat. Mais une avocate, Constance Griffith a réouvert le dossier et est parvenue à le faire sortir.
L'histoire démarre donc lorsqu'il retrouve l'air libre. Evidemment, les conséquences d'une telle erreur sont lourdes pour lui: il a perdu douze ans de sa vie, il a du se battre tout les jours pour vivre (un policier en prison réveille quelques esprits rancuniers à l'intérieur), sa réputation a coulé, sa femme l'a quitté et le soupçon sur lui demeure. Il reste perçu comme un criminel.
Sa vie n'a donc plus rien d'un long fleuve tranquille.Mais qu'est ce qui le fait vivre?
La vengeance.Pourquoi son coéquipier de l'époque ne l'a pas soutenu? Pourquoi son ADN a été retrouvé sur les lieux du crime? Qui a eu intérêt à le descendre? Bref, on nage en pleine conspiration. De quoi, révéler une intrigue intéressante, captivante et haletante.
Charlie est un personnage décalé dans sa manière de s'exprimer, de sentir les choses, de vivre. Mais cela souligne la profondeur du mal qu'il a enduré, qui l'a détruit moralement, psychologiquement et combien cela le ronge probablement encore.
Charlie n'est plus dupe sur la nature humaine. Le décalage décrit précédemment l'exprime également. Il lui permet de se tenir à distance avec son entourage et lui forme une carapace. Ce personnage est non seulement angulaire pour la série mais il est également brillament interprété par Damian Lewis qui lui donne un sacré charisme. D'ailleurs, je vous conseille fortement de regarder cette série en version originale sous titrées. TF1 a acheté les droits de diffusion mais il est fort probable que la version française vienne gachée le jeu de Lewis qui a travers les intonations de sa voix, donne du relief à son personnage et exprime son décalage.Autour de lui, de nombreux personnages gravitent. A commencer par sa coéquipière d'investigation: Dani Reese. Elle est interprétée par la sublime (je ne peux pas m'empêcher d'écrire ce commentaire subjectif) Sarah Shahi.
Dani mene l'enquête. Elle a un petit penchant pour la bouteille. Elle suit donc un programme de désintoxication avec une thérapie de groupe (les alcooliques anonymes quoi). Elle est censée tenir en laisse Charlie et surtout être les yeux et les oreilles de sa hiérarchie sur lui. En plus de cela, le fait que son partenaire sorte de prison et qu'il est acquis une certaine réputation, éveillent en elle une certaine méfiance.Mais ses relations avec Charlie lui font reconsidérer tout cela. Elle se rend compte qu'il n'a rien d'un affreux personnage capable de commettre un crime.
Dani a en plus de cela, un élément de sa vie non négligeable pour Charlie. Je m'arrête là pour vous laisser le découvrir.
Nous découvrons également la chef du département de police, son ancien coéquipier, l'enquêteur qui lui attribué le meurtre. Tous semble avoir un lien avec la condamnation de Charlie, mais lequel?
La série est vraiment excellente de ce point de vue. L'histoire sous jacente tient bien debout et à chaque élément que découvre Charlie on ne peut s'empêcher d'essayer de reconstituer le puzzle en même temps que lui.
Les enquêtes policières sont également pas mauvaises pour la plupart avec quelques scènes de crime assez atypiques. Mais, les véritables problèmes de la série viennent d'elles.
(si vous lisez ce qui va suivre, je vous garantis que vous trouverez les coupables. Alors si vous vous lancés dans la série après la lecture de ce billet, peut être serait il préférable pour vous de sauter le paragraphe suivant)Pour trouver le coupable, c'est simple, c'est toujours un personnage que l'on voit dés le début et qui est interrogé par nôtre duo (Charlie et Dani).
Je ne parle même pas des épisodes où le coupable est joué par une tête connue du petit écran. On se doute bien que si elle est là, ce n'est pas pour dire trois lignes de dialogue...Il y a également les enquêtes pas fraiches ou un peu faciles, où l'on voit venir très tôt la résolution.
Il y a des situations un peu mauvaise comme lorsqu'il joue à Prince of Persia.En résumé, Life est tout de même une bonne série, très sympa à suivre et où le jeu des acteurs est plaisant (surtout celui de Damian).
Les intrigues policières font parfois tâches certes, mais il est aussi juste de remarquer que la série n'a pas beaucoup de prétentions. On peut lui donc pardonner ces quelques faiblesses.