Nouvelle confluence de signaux. Prudence.

Publié le 09 décembre 2010 par John

La semaine dernière nous indiquions qu’un changement de cycle serait probable entre le 3-6 décembre, les indices ont marqué une petite pause et nous n’attendions qu’un top mineur. Le Dax est revenu sur 6916 et le S&P sur 1208, soit un peu au dessus de nos objectifs minimum et nos points d’achat. Nous indiquions aussi qu’un autre point haut serait probable entre le 9-10 Décembre, qui devrait être plus significatif.

Cette analyse ne change pas, je vais en profiter pour faire un point sur nos principaux indicateurs.

Cycles

Nous avons donc le cycle de 40 jours en bas-haut-haut-haut-haut-(haut?) qui est en place autour du 9-10 Décembre. Nous avons aussi un cycle de 19 jours sur le DAX demain, il s’étale en haut-haut-bas-bas-bas-bas-haut-haut-haut-(haut?). Sur les cycles hebdomadaires, nous attendions un point haut majeur la semaine du 22 novembre. Il s’avère que le point haut s’est formé avant et que cette semaine là, les indices ont marquer un point bas mineur. cette semaine nous avons un cycle de 11 semaines qui fonctionne à merveille depuis des mois SAUF lors du dernier changement le 20 septembre. Il sera intéressant de voir si ce cycle est toujours valide, en tout cas je lui laisse le bénéfice du doute.

DeMark

Les indicateurs DeMark recommencent à donner des signaux de vente. Hier plusieurs indices ont completé des TD Sequential/Combo à la vente. Les lignes de risque sont proches, à 1237 sur le S&P Mars 2011, le Dax est quand à lui passé au dessus des lignes de risque mais sans une cassure qualifiée. Sur le CAC elles sont entre 3928 et 3963. Sur le STOXX vers 2930. Vous l’aurez compris notre indice de base est le S&P500, nous surveillons donc de près les 1237 autour dont le dépassement confirmé invaliderait les signaux de vente DeMark. Nous avons aussi des TD Sell Setup qui sont à un décompte de 7 ou 8 sur 9 sur la plupart des indices. Il est probable que les indices complètent ce signal entre demain (aux US) et lundi (en Europe). Cela colle parfaitement avec nos cycles !

Sentiment

Les indicateurs de sentiment sur très baissiers pour le marché. La dernière fois que nous étions dans un climat de tel optimisme était en avril et avant ça janvier. A peu près 40% des indicateurs que nous suivons sont baissiers pour le marché et quasiment 0% sont haussier. Les sondages de sentiment affichent un sur-optimisme inquiétant. Le seul problème avec ces indicateurs sont leur manque de timing, il peuvent facilement arriver quelques jours/semaines trop tôt et surtout quelques pourcents avant le point haut. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance aux signaux de timing ci dessus.

La stratégie serait de vendre (idéalement demain) la zone de 1235 autour sur le S&P OU une cassure confirmée de 1215 avec un stop vers 1225. Dans les deux cas, l’opération devrait être un succès. Si ce n’est pas le cas, et que les acheteurs parviennent à maintenir le marché au dessus de 1240, nous pourrons oublier l’idée d’une correction cette année, mais cette confluence de signaux est à ce jour trop importante pour être ignorée.