Mon précédent article en date du 3 décembre 2010 ous a dévoilé le monde du carnet de voyage en compagnie d’Antonia Neyrins, carnettiste de talent et grande voyageuse (Grèce, Mali, Ethiopie, Russie…).
Antonia vous expose le mode d’emploi du carnet de voyage : "Carpe diem, goût des voyages et de la liberté sont les trois couleurs primaires de ma palette."
La réalisation de votre carnet de voyage
► Quand ?
Réaliser votre carnet sur place vous permet de conserver vos émotions et la fraîcheur de votre voyage.
Réaliser votre carnet au retour se révèle moins authentique même si vous pouvez mieux agencer vos idées et organiser votre carnet autrement que de façon chronologique. Si cette technique manque de spontanéité et exige du temps au retour, déformer, métamorphoser la réalité permet de créer un nouveau périple et de poser un regard différent sur l’environnement.
Conseil : Le mieux est de réaliser la majeure partie du carnet sur place et de peaufiner certains détails à votre retour.
► Sujet ?
Votre carnet a pour sujet la visite d’un marché au Maroc ou la contemplation des passants et de la vie de rue depuis une terrasse de café à San Francisco ? Essayez de noter et dessiner déjà votre ressenti sur place, plutôt que d’après des photos dans votre atelier ou votre salon, même si cela peut paraître plus facile pour le débutant qui n’ose pas encore dessiner en public. Evidemment si le sujet du carnet est imaginaire ou fait appel au souvenir d'un séjour en Inde, vous pouvez le concevoir totalement en atelier.
► Le matériel
Première question pratique : quel matériel emporter ? Le plus léger possible ! - Prévoyez un petit sac à
dos, un sac banane ou un sac besace, exclusivement consacré à l’activité de carnettiste. Une autre possibilité : utiliser le gilet multi-poches ! Chaque poche contient un outil précieux. Ajoutez évidemment un carnet de voyage ou des feuilles vierges. Prévoir un carton et des pinces pour tenir le papier au cas où le moindre souffle d’air ferait s’envoler les feuilles. - Côté fournitures, un stylo qui ne coule pas, un feutre à pointe fine ou un crayon à papier est le minimum. Suivant la technique utilisée, prévoyez aussi crayons de couleur, peinture et pinceaux (l’aquarelle nécessiste peu de matériel), feutre pour calligraphie, petites pochettes en plastique (pour récolter sable, étiquettes, tickets…), ciseaux, taille crayon, tube de colle et appareil photo. - Emportez des vêtements adaptés, amples et peu salissants afin de vous asseoir par terre et des lingettes démaquillantes pour vous nettoyer les doigts après chaque croquis.► Facilité et souplesse d’utilisation
Liberté est le maître-mot associé au carnet de voyage. Chacun s’investit différemment dans son carnet. L’un l’oublie au bout de trois semaines et lui redonne vie quelques mois plus tard. L’autre, méthodique, en fait une sorte de journal. Peu importe car le carnettiste utilise son carnet à tout moment de liberté. Le carnet de voyage est un espace avant tout personnel !