Très étonnement, les medias français ont très peu parlé d'un événement de portée internationale : La création par Jean-François Copé, de de l'antenne chinoise de "Génération France" son club. Pour le reste de sa visite, rien de mieux que son prédécesseur Xavier Bertrand !
On est partagé entre le sourire et la consternation en lisant le reportage du Figaro sur la visite, organisée par Jean-Pierre Raffarin pour le nouveau secrétaire national de l'UMP
" Désormais, le soleil ne se couche plus sur Génération France! Jean-François Copé l'a dit sur le mode de l'autodérision, mais il n'était pas peu fier, samedi à Pékin, de célébrer l'ouverture de l'antenne chinoise de son club. Tout en tenant un bureau politique de l'UMP locale, pour démontrer sa volonté de forcer les caciques du parti à travailler avec les think-tanks. Peut-être parce que le nouveau secrétaire général s'adressait à un parterre de représentants du gratin financier et industriel français et d'étudiants en économie, il a usé et abusé de la métaphore entrepreneuriale pour décrire la révolution culturelle qu'il entend mener rue La Boétie ... / ... un autre représentant de la presse pékinoise a demandé à Copé s'il considérait le poste de premier ministre comme une étape vers celui de président. «Ce n'est pas le lieu pour en parler, a esquivé le patron de l'UMP. Je m'inspire de la sagesse des auteurs chinois, je crois au respect du temps.»
Le journaliste avait il pris connaissance de la chronique : "Rencontre de Premiers Ministres" publiée par Jean-Pierre Raffarin sur son blog ? : "J’ai été très heureux de présenter mon ami le 1er Vice Premier Ministre chinois M. Li Keqiang à mon autre ami Jean-François Copé. La probabilité existe qu’il s’agisse des deux premiers ministres de 2012 ! Chacun dans son pays est en pôle position ... / ... "
Jean-François Copé a profité de cette visite pour lancer un appel à la reconduction du grand timonier qui dirige la France. En effet, il déclaré à Pékin : " se fixer comme objectif de susciter une " levée en masse ", une " mobilisation générale ", pour le président de la République " qui sera notre candidat " à la présidentielle de 2012 " - AFP/Google
Une sorte de " longue marche " avec les socialistes dans le rôle des impies de l'armée nationale du Kuomintang ?
Mais c'est dans la presse chinoise qu'on explique le mieux la visite du "futur Premier Ministre". Exemple, cet extrait de "Chine Actualité"
" Il faut parler de tout avec la Chine, mais surtout avant de parler, il faut écouter et comprendre," a souligné le nouveau secrétaire du parti au pouvoir en France, Jean-François Copé, lors d'une conférence de presse jeudi soir à Beijing ... / ... Les réponses de M.Copé aux questions posées par les journalistes de l'Agence Xinhua (Chine nouvelle) sur son support à la politique chinoise du chef de l'état français sont sans ambiguïtés. "En ce qui concerne la politique menée par Sarkozy envers la Chine, je la soutient totalement", a affirmé M.Copé, en constatant cependant qu'il y avait eu des périodes d'incompréhension entre les deux pays, en particulier suite à la rencontre entre Sarzoky et le dalaï lama.. / ..."
Ledit Dalaï Lama et les tibétains en seront fort aise ! Mais ne se faisaient pas d'illlusion puisqu'on pouvait lire sur le site de France Tibet
" ... / ... En clair, l'UMP n'a rien à dire publiquement sur le sujet ! Pour comprendre ce silence, il faut se souvenir que l'UMP a signé "«mémorandum d'entente» avec le parti communiste chinois dont le Figaro disait qu'il est d'une "portée très générale" mais soulignait que " les deux partis se sont mis d'accord sur des principes, en particulier celui de "non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui ... / ... "
Non ingérence qui semble s'appliquer également au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo, ayant reçu le prix Nobel de la paix 2010 ! Sachant que ce prix lui a été attribué : "pour ses efforts durables et non violents en faveur des droits de l'homme en Chine", on était en droit, de s'attendre à ce que le nouveau "Mao Tse Toung de l'UMP" corrige l'absence de commentaires de son prédécesseur Xavier Bertrand sur le sujet.
Or sur le site de l'UMP, rien de tel sur le sujet depuis le communiqué concernant la libération du Prix Nobel ... 1991 !
Néanmoins, Jean-François Copé a déclaré : " Bien sûr, il ne doit pas y avoir de sujets tabous avec la Chine. Je dis souvent à mes compatriotes, de regarder l'évolution de la Chine comme acteur majeur, avec lequel il faut parler de tout. Mais surtout avant de parler, il faut écouter et comprendre ... / ... " De tout comme de médiation mondiale à laquelle l'UMP envisage d'être le maître d'oeuvre : " ... / ... À plus longue échéance, Copé entend aussi faire de l'UMP le moteur d'une "relation à trois entre l'Europe, la Chine et les États-Unis, au niveau des partis au pouvoir" ... / ... " - Le Figaro
Au delà du fait, diront certains esprits chagrins, que l'industrie française est à l'agonie et que les chinois après avoir bénéficié de transferts technologiques qui leurs permettront à moindre coût de nous envahir de produits ... conçus par notre pays , comment en ce cas hésiter à reconduire Nicolas Sarkozy en 2012, afin de bénéficier des services d'un tel "phénix" à Matignon !
Crédit image
Tibet de facto