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GAUGUIN vu par... Eugène Carrière

Par Bruno Leclercq
Charles Morice dans le Mercure de France, N° 167, de novembre 1903, publie quelques opinions sur Paul Gauguin, mort récemment à Atuona (sur l'île de Hiva Oa), dans les Îles Marquises. Il m’a parut intéressant de republier, au fil du temps, les réponses reçues, en commençant par celle d'Eugène Carrière.

Charles Morice par Eugène Carrière

Quelques opinions
Sur Paul Gauguin
Une cérémonie humaine (inévitablement réduite à l’écrit par les conditions de notre vie sociale) : devant tous, par des témoins choisis, conscients de son effort, et par ses pairs, dès le lendemain de la tombe, le jugement d’un artiste qui fut ardemment admiré, violemment bafoué ; des affirmations ou des négations autorisées, en nombre suffisant pour constater la gloire ou faire le silence, - voilà dans quelle pensée nous avons envoyé à plusieurs la lettre que voici :
« Paris, le 30 septembre 1903.
« Monsieur,
« La mort de Paul Gauguin, un peu oublié depuis quelques années dans le lointain exil où il avait fui notre civilisation, rappelle à l’attention de tous son nom et son œuvre.
« Il appartient à notre revue d’offrir à l’opinion les moyens d’apprécier justement, définitivement, un artiste discuté avec passion, comme fut celui-ci.
« Ce sont les éléments de cette certitude que nous demandons à un petit nombre de personnes bien placées pour nous répondre.
« Voulez-vous avoir la bonté de résumer en une page au plus ce que vous pensez de Paul Gauguin : de son talent, de sa doctrine, de son œuvre, de son influence, de son attitude ? »
Quelques-uns de nos correspondants nous ont compris.
M. Eugène Carrière
Gauguin était une expression décorative. Son enthousiasme de la couleur exaltée aurait fait passer d’admirables flammes sur les vitraux et doué les murs de la vie des harmonies puissantes et fécondes.
Son origine, si primitive, l’avait gardé près des grands spectacles de la nature. Il restait encore tout pénétré de la puissance des éléments. Le ciel, l’eau, le feu jouaient, dans son âme fruste et fine, un drame constant, aussi fascinateur pour lui que pour les fauves le décor de leurs flamboyantes solitudes.
Son mysticisme était lointain, - agité et troublé par un instinct qu’il ne pouvait vaincre et une éducation moderne à laquelle vainement il croyait se dérober.
Cette organisation, subtile, riche en nuances, si neuve d’esprit, souple et violente, mais impatiente dans sa philosophie, désespéra trop vite.
Certes, on ne sut pas profiter de son génie. Les forces trouvent peu leur emploi ; on doit le dire avec douleur de sentir à combien de belles organisation on refuse les moyens d’un développement, si productif pour la société, plutôt par indifférence que par hostilité réelle.
Mais l’humanité vit moins de réalisations complètes, du reste impossibles, que de fortes indications.
Ce dut être la pensée de Gauguin. Il a trouvé en lui-même son approbation et sa joie.
Son œuvre, telle que nous la connaissons, suffit à l’émotion admirative et reconnaissante de ses amis.

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