Bien évidemment, j'ai été voir THE événement of the word de l'année (oui, oui, mon niveau d'anglais est toujours déplorable, je sais...)... Plein de questions se posaient : à quel moment fatidique avait-on décidé de couper le film ? Daniel Radcliffe sera-t-il aussi mauvais que dans le précédent ? et j'en passe et des meilleurs... et bien maintenant, je sais !!!
L'histoire colle bien à celle du livre : Harry ne peut retourner à Poudlard car le vers est dans le fruit (bref, en langage non-codé le ministère de la magie est tombé entre les vilaines pattes de Voldemort). Le trio se retrouve seul en face du monde, seul en face de Voldemort (oui, oui, c'est obsessionnel, déformation professionnelle oblige !) et doit alors retrouver les Horcruxes (soit pour les Moldus qui ont habité une autre planète ces dix dernières années les parties de l'âme de Voldemort) pour pouvoir définitivement l'exterminer.
Ce septième opus est très sombre et oppressant. Franchement, il est même terriblement déprimant, comme le livre soit-dit en passant. On ne s'ennuie pas un instant. Les paysages désolés sont splendides. Le trio (même Daniel Radcliffe !!!) s'en sort très bien, Rupert Grint est toujours aussi drôle et Emma Watson toujours aussi charmante et juste. J'aime bien les choix effectués par le scénariste même si je regrette de ne pas avoir vu plus longtemps Remus et l'incontournable Rogue (bien que sa première apparition soit absolument... divine !!). Il ne manquait qu'une petite apparition de Mac Gonagall. De plus, l'animé pour le conte est absolument génial. J'ai aussi un petit faible pour le côté très James Bond (dans le style On ne vit que deux fois) de la fin ! On verse bien sûr presque une petite larme quand Hermione envoie le sortilège d'oubliette à son père ou à sa mère ou lors de la mort du fidèle Dobby. Bref, vivement la seconde partie !!!