Magazine Amérique du nord

Taxis New-Yorkais: choix racial des passagers?

Publié le 09 décembre 2010 par Rene Lanouille
Fernando Mateo, le président de la fédération des chauffeurs de taxis new-yorkais, souhaite que les chauffeurs de taxis de la grosse pomme se méfient des passagers de race noire et latino. Taxis New-Yorkais: choix racial des passagers? Mateo s'identifie lui-même comme à la fois noir et latino. Ses commentaires surviennent après qu'un chauffeur de taxi se soit fait tirer dessus vendredi dernier par un passager que la police décrit comme "un latino". Le suspect portait un pull avec une capuche, ce qui pour Mateo aurait dû éveiller les soupçons du chauffeur de taxi.

Le chauffeur de taxi est toujours entre la vie et la mort après avoir reçu quatre balles dans le corps. Le suspect s'est enfuit avec un maigre butin, inférieur à 100 $. Trevor Bell, le chauffeur, âgé de 53 ans, travaillait de nuit vendredi soir lorsqu'il prit à bord un passager vers 21H00 dans le quartier du Queen's. La police indique que le tireur aurait négocié le prix de la course avec le chauffeur, ce qui ne l'aurait pas empêché d'ouvrir le feu, arrivé à destination à Manhattan.

Les propos de Mateo provoquent un tollé général. Est-il permis dans un pays comme les Etats-Unis de choisir les passagers uniquement sur des critères raciaux? Est-ce acceptable et légal? Michael Meyers, le directeur des droits civiques de l'état de New York a commenté les propos de Mateo comme "des commentaires absurdes et racistes."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog