J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait

Publié le 08 décembre 2010 par Lorraine De Chezlo
de Maud Lethielleux
Roman - 210 pages
Editions Thierry Magnier - mai 2010
Capucine, 15 ans, première de sa classe, n'a jamais fait l'amour et est obsédée par sa première fois et par M. Martin, son prof d'histoire-géo. Ses hormones d'ado lui jouent des tours, lui envoyant sans cesse des images érotiques mettant en scène son entourage. Surtout M. Martin. Avec sa meilleure amie Lily, elle en parle un peu. Martin, 16 ans, est dans la même classe que Capucine. Son obession du moment à lui c'est le groupe de rock auquel il appartient, c'est le concert à venir où il devra jouer devant du public. Le trac est là. Il y a peut-être François pour l'apaiser, le nouveau copain de sa mère, cet homme qui lui rappelle son manque de père, cet homme dont il savoure les attentions.
Le titre comme les premières pages du livre donnent un sentiment de crainte : vers où va-t-on avec cet ado sûre d'elle obsédée par son prof ? Mais on est vite rassuré. "J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait" est un roman pour adolescent, des chapitres courts alternent les pensées d'une jeune fille et d'un jeune homme, leurs préoccupations divergentes, puis leurs destins croisés.

Extrait :
"D’où je suis c’est pratique, il suffit que je me cale contre le mur et je peux observer tous les élèves de derrière. Ils sont tous concentrés. Sauf celle qu’est juste derrière moi, la seule plus nulle que moi, qui s’admire dans son miroir. A côté d’elle, l’intello vérifie son devoir avec une tête d’enterrement. Elle est toujours comme ça, l’intello : quand elle rend une copie, on pourrait penser qu’elle a tout foiré, mais quand la prof lui rend le devoir corrigé, elle fait l’indifférente qui savait qu’elle aurait au moins dix-huit."

La première partie du roman fait la part belle à l'obsession sensuelle et sexuelle de Capucine. Cette passion idéaliste envers un prof, un homme un vrai, est décrite simplement, sans crainte du socialement incorrect, et ça peut agaçer. Elle est cependant représentative et révélatrice des pensées secrètes nourries à cet âge par des amoureuses transies et idéalistes.Avec le concert rock de la seconde partie, les deux amies Lily et Capucine sont recadrées dans un quotidien concret, et le tourbillon de la vie autour d'elle sort Capucine de son enfermement obsessionnel. Une belle écriture pour une histoire qui sonne juste en prenant forme.
.
L'avis d'Anne-Sophie, prof - La lettrine
L'avis de Clarabel - Chez Clarabel (2)