Le fantasque Eric Cantona, ancienne gloire du football français aussi bien connu pour ses exploits balle au pied que pour ses sorties médiatiques de haute volée, a bien retirer son argent de la banque, comme il l’avait promis il y a quelques jours, mais son appel a finalement été un échec malgré le buzz généré sur internet.
La révolution n’a pas eu lieu
Le 7 décembre 2010 devait être le jour où le peuple reprend le pouvoir face au système financier. Annoncée au détour d’une interview faisant suites aux nombreuses manifestions anti-réforme des retraites, Eric Cantona prônait alors une révolution sans violence, expliquant qu’il suffisait simplement que 20 millions de personnes retirent en même temps leurs économies de leur banque pour voir imploser le système financier.
Son annonce avait alors soulevé de nombreuses réactions du côté de nos hommes politiques et dirigeants d’établissement financier, le plus souvent pour minimiser les propos du footballeur.
Conscient du poids médiatique qu’il représente, Eric « The King » Cantona a alors lancé un appel au retrait d’argent pour la journée d’aujourd’hui, mardi 7 décembre 2010. Appel qui a été repris par un collectif franco-belge qui l’a étendu à l’Europe.
Malheureusement pour Eric Cantona, le mouvement n’a que très peu été suivi, certainement faute de temps et de véritable annonce. Il aurait été intéressant de voir les réactions de chacun si le mouvement eu pris une autre ampleur.
Le mouvement aura au moins eu le mérite de faire parler de l’omniprésence du système financier dans la vie de tout le monde. Si la pratique est difficile à mettre en place, il ne fait aucun doute que la théorie avancée par Eric Cantona pourrait causer de gros dégâts.
Extrait de l’interview ayant amené cette journée d’appel au retrait d’argent des banques :